Nous avons beaucoup de nouvelles pour vous ce mois-ci. Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de remercier tous ceux qui nous envoient leur aide et contribuent à faire grandir notre projet. Un grand merci à vous tous pour vos dons. Merci également à nos partenaires et sponsors d’être là pour nous.
Warpinator
Avec Warpinator, vous pouvez transférer rapidement et facilement des fichiers d’un ordinateur à un autre via le réseau local. Warpinator était déjà disponible nativement pour Linux Mint 20, 20.1 et LMDE 4, et en tant que Flatpak pour toute autre version et pour d’autres distributions Linux.
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que Warpinator est désormais également disponible pour Android.

Pour installer Warpinator sur votre appareil Android, recherchez-le simplement dans le Play Store ou utilisez le lien ci-dessous :
Ce port est un projet indépendant écrit avec le SDK Android et dirigé par un développeur appelé «slowscript». Il est hébergé sur Github à l’adresse https://github.com/slowscript/warpinator-android .

Mis à part quelques problèmes mineurs (le projet est très jeune), l’application fonctionne déjà très bien. J’ai été personnellement étonné de voir Warpinator dans le Play Store en premier, puis de voir mon téléphone et mon ordinateur se voir et pouvoir transférer des fichiers presque instantanément.
Je suis également très heureux de voir des développeurs tiers construire et améliorer ce que nous avons créé. Lorsque nous avons créé Warpinator, nous avons résolu un besoin que nous avions au sein de Linux Mint et rendu le logiciel disponible pour toutes les distributions Linux, mais bien que nous ne dépensions pas les ressources pour le faire fonctionner sur d’autres systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows et Mac par exemple) nous voulions utiliser des technologies simples et ouvertes pour permettre à ce logiciel d’être développé par d’autres. Aujourd’hui, voir quelqu’un faire l’effort et créer une version Android est une sensation vraiment cool. Je suis vraiment content de voir cela arriver.
Au sein de l’équipe de développement Linux Mint, Lars Mueller (connu sous le nom de Cobinja sur github) a également travaillé sur une version mobile de Warpinator. C’est quelque chose qu’il a fait tout seul et ce n’est pas prêt, nous n’avons donc pas encore eu l’occasion de l’essayer. La chose intéressante à propos de ce projet est qu’il est basé sur le SDK Flutter donc en plus d’une application Android, il pourrait également conduire à rendre Warpinator disponible sur iOS.
Bonus vidéos Wapinator
Shells.com
Alors que nous parlons d’appareils mobiles et de technologies passionnantes, ne serait-il pas génial si vous pouviez exécuter Linux Mint sur votre téléphone et votre tablette ? Ne serait-ce pas génial si vous pouviez exécuter des applications Android sur votre ordinateur ? C’est ce sur quoi Shells travaille et nous sommes ravis aujourd’hui de commencer un partenariat avec eux.
Avec Shells.com, vous pouvez exécuter Linux Mint :
- dans un navigateur Web sur n’importe quel appareil compatible Web
- dans une application de bureau sous Windows, Mac ou Linux
- dans une application mobile sur un appareil Android
- dans une application mobile sur les appareils iOS
Votre environnement de bureau est dans le cloud et vous est immédiatement disponible depuis n’importe quel appareil et de n’importe où. Commencez à l’utiliser à la maison sur votre ordinateur. Ouvrez-le depuis le travail à l’aide d’un navigateur Web. Connectez-vous-y dans le train avec une tablette ou même accédez-y à partir de ce téléphone portable dans votre poche à tout moment et de n’importe où.

Pour comprendre comment cela fonctionne, imaginez si vos machines virtuelles Virtualbox étaient dans le cloud. Vous créez un « Shell », sélectionnez un OS tel que « Linux Mint 20.1 Cinnamon » par exemple et dites-lui de l’installer. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez le démarrer et accéder à Linux Mint. Vous n’avez jamais vraiment besoin de redémarrer, d’arrêter ou même de vous déconnecter. Vous accédez simplement à votre environnement lorsque vous en avez besoin.

Shells effectue automatiquement des instantanés. Ce ne sont pas des instantanés Timeshift dans le système d’exploitation lui-même, mais des instantanés globaux qui peuvent être utilisés pour ramener l’ensemble de la machine virtuelle à un état antérieur.
Le modèle de tarification est un abonnement mensuel par VM avec un montant basé sur les ressources allouées. Dans le cadre de notre partenariat, Shells propose 3 mois pour le prix de 2 sur https://www.shells.com/pricing?special=linux_mint . 10% de tous les abonnements créés à partir de ce lien vont vers Linux Mint.
Les VM Shells peuvent être hébergées aux États-Unis (Chicago, Dallas ou Los Angeles), aux Pays-Bas ou au Japon. Ils ont une adresse IP partagée et fournissent un accès SSH / SFTP par défaut. Avec un supplément de 1 $ / mois, ils fournissent également une adresse IP statique publique, vous pouvez donc y installer n’importe quelle application serveur comme vous le feriez dans un environnement Linux Mint local, tout en bénéficiant du fait qu’elle se trouve dans le cloud.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Shells.com pour faire fonctionner Linux Mint et c’est un réel plaisir de travailler avec eux. Nous avons déjà résolu de nombreux problèmes ensemble. Je les ai trouvés extrêmement compétents et disponibles. J’ai déjà travaillé avec Alex Lee dans le passé et je suis vraiment heureux de travailler à nouveau avec lui.
Shells.com prévoit de fournir une accélération 3D à ses VMs. Cela devrait profiter au bureau Cinnamon. Ils travaillent également sur Android. Bien que ce ne soit pas encore prêt, leurs développeurs disposent déjà d’une ALPHA avec accès au Play Store et support pour les numéros SIP (appels téléphoniques, SMS, etc.).
Mon expérience avec Shell est complexe. Je trouve la technologie vraiment incroyable et extrêmement prometteuse. Il est si polyvalent qu’il ouvre vraiment la porte à de nombreux nouveaux cas d’utilisation. L’idée que vous n’avez même pas besoin d’un ordinateur portable pour transporter votre environnement, qu’il est immédiatement disponible pour vous, où que vous soyez, quel que soit le type d’appareil que vous avez devant vous, le cas échéant, c’est vraiment attrayant. Mais cela peut passer de quelque chose qui fonctionne bien à quelque chose qui fonctionne vraiment très bien en fonction de la personne qui l’utilise. Pour moi, ici dans ma campagne rurale où je travaille de chez moi et que je ne fais pas la navette, ça a l’air cool, mais je n’en ai pas besoin. Si je pense à mon jeune moi qui voyageais quotidiennement à travers Paris, travailler sur des projets parallèles tout le temps et transporter des appareils et des unités de stockage juste pour faire exactement cela, alors c’est une histoire complètement différente. La qualité de ma connexion réseau entre également en ligne de compte. Ici, bien que 20 Mbps (2,5 Mo par seconde) soient considérés comme assez décents, ce n’est tout simplement pas suffisant pour que cela soit confortable. C’est utilisable, je peux y lancer YouTube ou Hypnotix et regarder des flux vidéos fluides, mais le déplacement des fenêtres est lent et il y a un retard notable qui rend plus agréable l’utilisation de l’environnement local plutôt que de l’environnement distant. Encore une fois, si je vivais toujours à Paris, ce ne serait pas un problème. Je peux voir à quel point l’expérience est fluide et confortable pour les gens aux États-Unis, ce n’est tout simplement pas la même chose ici pour moi en Irlande.
Si vous êtes créatif, si vous voyagez ou faites la navette un peu et que vous bénéficiez d’une bonne connexion à Internet, cela peut être une idée fantastique. Si vous n’êtes pas sûr et que vous souhaitez simplement le tester, Shells vous permet d’annuler et de rembourser votre abonnement sous 7 jours.
Si vous voulez vous rendre compte de ce qu’est le cloud desktop, voici une vidéo avec le service d’OVH.
Hypnotix
Hypnotix est livré avec un fournisseur par défaut appelé Free-IPTV. Des tensions et des conflits personnels sont survenus entre Free-IPTV et certains de ses forks Github, et avec d’autres projets IPTV qui ont copié une partie de son contenu. Cela a finalement conduit Free-IPTV à fermer son projet.
Bien que cela n’ait rien à voir avec Hypnotix, cela a eu un impact sur les utilisateurs qui utilisaient le fournisseur par défaut. En conséquence, nous avons changé le fournisseur par défaut de Free-IPTV à Free-TV . Ce fournisseur est beaucoup plus petit (il propose actuellement 114 chaînes contre 2055 pour Free-IPTV) mais il est également très clair sur sa mission. Semblable au fournisseur précédent, il ne fournit que des chaînes de télévision gratuites et accessibles au public et en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Remarque : Hypnotix a également été rétro porté dans les référentiels Linux Mint 20.
Cinnamon
Cinnamon 5 fournira des outils de gestion pour vérifier et effectuer des mises à jour des Spices Cinnamon. Pour rappel, les « Spices » Cinnamon sont des extensions, des add-ons pour l’environnement de bureau, mais qui ne fonts pas partis du bureau principal. Il existe 4 types de Spices :
- applets (qui s’exécutent dans des panneaux)
- desklets (qui s’exécutent sur le bureau lui-même)
- extensions (qui modifient le fonctionnement de Cinnamon)
- thèmes (qui modifient l’apparence de la cannelle)
Jusqu’à présent, pour voir les mises à jour et les appliquer, vous deviez vous rendre dans les paramètres du système ou vous deviez utiliser un applet tierce développée par Claudiux appelée « Spices Update ».
Cinnamon 5 sera livré avec un outil de ligne de commande appelé cinnamon-spice-updater qui peut lister les mises à jour disponibles et / ou les appliquer. Pour permettre aux distributions d’intégrer facilement les mises à jour des Spices Cinnamon dans leur gestionnaire de mise à jour, un module Python 3 sera également fourni.
Bonus vidéo Hypnotix
Cette vidéo est soumise à une limite d’âge, donc vous devez vous rendre sur YouTube pour la visionner 😉▶ https://youtu.be/sMFDSUugDkg
Gestionnaire de mise à jour
Le gestionnaire de mise à jour de Mint prendra en charge les mises à jour des Spices de Cinnamon.

Bien que d’un point de vue technique, elles soient radicalement différentes des mises à jour APT, du point de vue de l’utilisateur, elles seront présentées de manière très similaire. Vous pourrez voir le même type d’informations et profiter des mêmes fonctionnalités, comme la possibilité de mettre sur liste noire une extension (Spice) particulière ou une version spécifique d’une extension par exemple.

Vous pourrez également automatiser les mises à jour des Spices. En mode automatique, les Spices seront mises à niveau peu de temps après votre connexion, le DE sera alors actualisé (cela est à peine visible, Cinnamon redémarre de manière transparente, vous voyez simplement le curseur de la souris se réinitialiser à l’écran lorsque cela se produit) et une notification apparaîtra pour vous montrer ce qui a été amélioré.

Le gestionnaire de mise à jour gérera également l’automatisation des mises à jour Flatpak. Cela se trouvait auparavant dans « Applications de démarrage ».
Bonus vidéo « Spices » Cinnamon
Cinnamon 18 EOL
Cela fait déjà 5 ans. Linux Mint 18, 18.1, 18.2 et 18.3 ont atteint EOL (End of Life – Fin de vie) ce mois-ci et ne sont plus pris en charge.
Si vous exécutez l’une de ces versions, votre système d’exploitation continuera de fonctionner, mais vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité des dépôts. Nous vous recommandons de sauvegarder vos données et d’effectuer une nouvelle installation de Linux Mint 20.1, qui est pris en charge jusqu’en 2025.
Vous pouvez également mettre à niveau vers Linux Mint 19.3 qui est pris en charge jusqu’en 2023 :
- Pour mettre à niveau 18, 18.1 ou 18.2 vers 18.3 en suivant ce tutoriel : https://blog.linuxmint.com/?p=3462
- Pour mettre à niveau 18.3 vers 19, suivez ce tutoriel : https://blog.linuxmint.com/?p=3615
- Pour mettre à niveau 19 vers 19.3, suivez ce didacticiel : https://blog.linuxmint.com/?p=3838
Les mises à jour mineures (18→ 18.3, 19→ 19.3) sont assez simples, faciles et rapides. La mise à niveau de 18.3 à 19 est en revanche une mise à niveau majeure. C’est plus long et plus compliqué. Prenez votre temps avec celui-ci et n’hésitez pas à demander de l’aide au sein de la communauté, dans le chat room ou sur les forums.
Source : https://blog.linuxmint.com/?p=4054
Une réflexion sur “Linux Mint | Nouvelles mensuelles – avril 2021”