Linux Mint | Nouvelles mensuelles – Mars 2022

Vitesses de téléchargement lentes

Nous observons une forte charge sur nos principaux référentiels.

Si vous rencontrez des vitesses de téléchargement lentes lors de la mise à jour de paquets volumineux (Firefox et Chromium en particulier), lancez les « Sources de logiciels » et cliquez sur le miroir « Principal » (Main) :

Cela ouvre une boîte de dialogue et vérifie la vitesse sur les miroirs locaux :

Choisissez le plus rapide, validez et le tour est joué !

De notre côté, nous allons également faire évoluer notre infrastructure et augmenter notre bande passante. Plus les gens passent aux miroirs locaux, mieux c’est.

Linux Mint 21

Linux Mint 21 a reçu le nom de code « Vanessa ».

Elle sera basée sur Ubuntu 22.04 et supportera 3 éditions : Cinnamon, MATE et Xfce.

Outil de mise à niveau

Linux Mint suit un cycle de publication de 6 mois, avec une nouvelle version majeure tous les 2 ans, suivie de 3 versions ponctuelles.

Comme détaillé dans le manuel de l’utilisateur, les mises à niveau vers une version intermédiaire dans la même version majeure de Linux Mint sont assez simples et faciles à réaliser.

Les mises à niveau vers la prochaine version majeure sont cependant beaucoup plus complexes. Elles nécessitent un niveau avancé de connaissances et d’expérience et sont exécutés à l’aide de la ligne de commande.

Nous travaillons sur un outil de mise à niveau qui rendra cela beaucoup plus facile à l’avenir.

Voici ses principales caractéristiques par rapport à l’outil de mise à niveau existant :

  • C’est entièrement graphique, pas de ligne de commande.
  • Il est localisé (l’outil existant est uniquement en anglais).
  • Il effectue plus de vérifications pour s’assurer que tout va bien (par exemple, il vérifie que vous êtes connecté à l’alimentation secteur, l’espace libre par rapport à la taille du téléchargement, la liste des paquets supprimés, etc.).
  • Il est configurable (même si vous ne devriez vraiment rien ignorer, il vous permet de désactiver certaines exigences, telles que la présence d’un instantané Timeshift).
  • Il préserve votre choix de miroirs (il vérifie s’ils sont compatibles, réactifs et à jour).
  • Il ne vous oblige pas à supprimer vos dépôts personnalisés et vos PPA (il vérifie s’ils prennent en charge ou non la version cible).
  • Il avertit, mais vous permet de conserver les paquets orphelins (paquets qui ne sont pas présents dans les dépôts).
  • Il fournit et gère des solutions (pour la plupart des problèmes détectés, avec l’explication, il vous suffira de cliquer sur un bouton « Réparer » pour résoudre le problème).

Comme vous pouvez le voir, il est beaucoup plus utile et facile à utiliser que l’utilitaire de ligne de commande actuel. Cela ne changera pas le fait que les mises à niveau majeures peuvent mal se passer et prendre plus de temps concernant le téléchargement et l’installation, mais votre expérience en tant qu’utilisateur sera beaucoup plus simple qu’auparavant.

Nous prévoyons de préparer cet outil dès que possible. C’est notre priorité numéro un dans ce cycle de développement. Nous l’utiliserons d’abord pour la mise à niveau LMDE 4 -> LMDE 5, puis pour la mise à niveau Linux Mint 20.3 -> Linux Mint 21.

LMDE 4

LMDE 4 « Debbie » atteindra la fin de vie en août 2022.

LMDE 5 « Elsie » est disponible en tant que nouvelle installation, mais le guide de mise à niveau n’est pas encore disponible

Nous publierons le nouvel outil de mise à niveau dès que possible. Il passera par une petite phase BETA lorsqu’il sera prêt afin que nous puissions identifier et corriger les bogues potentiels.

L’outil de mise à niveau est actuellement en ALPHA à https://github.com/linuxmint/mintupgrade2.

Warpinator

Warpinator est-il le logiciel le plus cool que nous ayons jamais écrit ? Il y a longtemps, avant même sa naissance, son ancêtre « Giver » était déjà magique.

Lorsque Warpinator est né, il a été facile de partager à nouveau des fichiers sur le réseau local sans serveurs de fichiers, comptes cloud, clés USB ou même connexion Internet. Nous en avons été ravis. Nous l’avons conçu comme une XApp, donc ce n’était pas seulement un outil pour nous, mais une application pour toutes les distributions de Linux et nous l’avons rendu disponible également sur Flathub.

Et puis quelque chose d’incroyable s’est produit. Quelqu’un en a fait une version Android. Maintenant, vous pouvez partager des fichiers entre Linux et votre téléphone ou même votre tablette.

Et puis Winpinator est arrivé et a amené Microsoft Windows dans l’équation. Vous pouvez maintenant partager tout ce que vous aimez entre les ordinateurs et les appareils mobiles, même sans Linux du tout.

Regardez cette vidéo destinée aux utilisateurs de Steam Deck :

C’est drôle de voir comment Warpinator est devenu une solution à quelque chose que nous n’avions jamais réellement envisagé. Dans cette vidéo, les utilisateurs de Windows cherchent un moyen de partager des fichiers avec leur Steam Deck. Je trouve cela vraiment cool personnellement.

Maintenant, avant que les gens ne demandent, non, ce n’est pas prévu pour « Switch » 🙂

Mais nous entendons dire qu’il existe une version bêta pour iOS !

Liens :


Source : https://blog.linuxmint.com/?p=4293

2 réflexions sur “Linux Mint | Nouvelles mensuelles – Mars 2022

  1. bonjourquelle est la version la plus simple a installer a partir de rien pour decouvrir et demarrer ?hervé

    J’aime

    1. Bonjour. La plus simple à installer ? Elles le sont toutes. Peu importe que votre choix se porte sur l’environnement Cinnamon, Mate ou Xfce, l’installateur est le même. Maintenant la dernière version de Linux Mint est la 20.3 . Linux Mint tire sa base d’Ubuntu. Si maintenant vous préférez une base Debian, alors choisissez LMDE5. C’est Linux Mint base Debian à la place d’une base Ubuntu. LMDE5 existe uniquement avec l’environnement de bureau Cinnamon, mais propose une architecture 32 bits, ce qui n’est n’existe plus avec Linux Mint base Ubuntu.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s