L’instance Mastodon Blabla Linux

Quoi !? Hein !?

Oui, vous avez bien lu. Blabla Linux possède sa propre instance Mastodon. Je vais pouvoir micro bloguer à la façon Twitter 🤙

N’est-ce pas ce que l’on cherche à faire quand on fait la promotion depuis des années de GNU Linux ?

Tendre un maximum vers une utilisation « quasi » exclusive d’outils libres et open-source.

Par ce billet, je vais également répondre à mes détracteurs !


Pourquoi j’utilise des outils privateurs centralisés à code source fermé ? Pour toucher justement les personnes que je cherche à toucher. Les personnes qui ne connaissent pas ou peu l’existence d’alternatives libres. Par mes choix et mes convictions, je dois aussi (et surtout) utiliser des outils libres open-source.

N’utiliser que des outils privateurs ? C’est non !

N’utiliser que des outils libres ? Cela voudrait alors dire que nous avons bien avancé dans la promotion des logiciels libres. Tellement que la promotion ne serait (presque) plus nécessaire. C’est un doux rêve utopique 😉

Voilà pourquoi vous trouvez des libristes tel que moi présent aussi sur des réseaux tel que Facebook, Twitter, etc.

Parenthèse fermée.


Après l’instance PeerTube en remplacement de YouTube, voici Mastodon en remplacement de Twitter ? Non. En plus de Twitter. Pour l’instant 😏

On pourrait penser que je me contredis ! Je parle d’être présent aussi bien sur des réseaux privateurs centralisés que sur des outils libres et open-source décentralisés, alors pourquoi PeerTube remplace Youtube ?

C’est là que je vous renvoie vers le billet précédent 🙂

Mastodon qu’est-ce que c’est ?

Je pourrais simplement écrire… C’est un Twitter libre !

Mais je vais en plus écrire…

Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog auto-hébergélibre, distribué et décentralisé via ActivityPub au sein du Fediverse. Il permet de partager des messages (« pouets » ou toots), images et autres contenus. Des instances sont publiquement mises à disposition afin de faciliter son utilisation. Il existe également un logiciel pour mobile, client officiel de ce réseau.

Comme pour l’instance PeerTube Blabla Linux, l’instance Mastodon Blabla Linux est hébergé chez OVH sur un VPS. Le modèle « Value » précisément.

  • Processeur : 1 vCore
  • Mémoire : 2 Go
  • Storage : 40 Go SSD NVMe
  • Bande passante : 250 Mbit/s illimité
  • Options : snapshots, sauvegardes automatisées

Ça peut paraître léger, détrompez-vous, ça dépote pas mal. Ressources CPU à ras des pâquerettes, 1.10 G de RAM utilisée sur 2 G, 150 M de RAM compressée, le disque NVMe comme le processeur !

Le système est Debian 11.5 Bullseye et le noyau 5.10.0-19 🤙

Et je sais de quoi je parle. J’ai pas mal de services chez OVH. Avant de vouloir continuer avec, j’ai testé d’autre VPS ailleurs, Kimsufi, So you Start et chez Ecowan. Il faudra que je vous parle de mon expérience avec ce dernier.

Ce qui donne comme services libres et open-source…

Ok d’accord, c’est cool tout ça, mais les services restent pour Blabla Linux, c’est tout ! Je n’en fais profiter personne 🤔 Et c’est vrai 😁 Alors que depuis un moment, je parle de proposer des services justement comme PeerTube, Mastodon, etc. ouverts aux inscriptions.

Eh bien, c’est toujours dans ma tête ! J’ai décidé de procéder autrement. Mes services d’un côté et les services publics (ouverts aux inscriptions) de l’autre. Je me protège et je protège mes services. Si ce que je propose aux autres venait à ne pas fonctionner, je peux arrêter sans mettre en danger mes propres services.

Si je propose un jour des services ouverts aux inscriptions, je peux déjà dire que rien ne fera référence à Blabla Linux. J’aime être l’initiateur d’un projet, le mener à son terme s’il le faut, mais je ne veux pas étouffer les personnes de Blabla Linux.

4 réflexions sur “L’instance Mastodon Blabla Linux

  1. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut continuer à utiliser autre chose que du libre pour faire la promotion du libre au max. Dans la vidéo difficile de se passer de youtube par exemple

    J’aime

Laisser un commentaire