Ça fait longtemps ❗ Je viens avec une surprise 🫵

Article d’origine

La maladie

Mon dernier tapotage sur le clavier pour pondre un article sur ce blog, date du 22/11/2022, et c’était… « L’instance Mastodon Blabla Linux » 👍

Et depuis ce moment, il s’en est passé des choses !? Des moins bonnes, avec la maladie qui est à nouveau revenue ! Après un premier cancer localisé fin 2020 et l’ablation d’une corde vocale, début 2023, récidive avec un cancer étendu à l’entièreté de la gorge !

[Contenu sensible ! – Clique sur la photo pour la version non floutée] Hospitalisation durant juin 2023

Mais je lui ai fait la peau encore une fois 💪

Santé retrouvée fin 2023

Après de longs mois, voir presque une petite année à reprendre des forces, je me suis replongé dans mon domaine, l’informatique, qui est mon boulot, mais aussi ma passion. La passion était encore belle et bien là, plus qu’avant même.

Projet Proxmox

Je me suis replongé dans ce que j’avais du laissé de côté. Rappelez-vous Proxmox et le début du projet…

Début du projet Proxmox Blabla Linux en 2020

Je m’étais mis en tête d’utiliser et de promouvoir Proxmox, (comme je le fais avec le collectif Emmabuntüs et la clé USB de réemploi EmmaKey, mais là, je fais partie du collectif Emmabuntüs), mais, d’une manière différente, spéciale même !? D’une manière qui reflète en réalité ce que j’ai toujours fait, du réemploi.

L’entièreté de mon installation Proxmox, au sens large, est réalisée avec des machines type ordinateurs de bureau et ordinateurs portables récupérés et reconditionnés. J’en suis fière ! Après beaucoup de nettoyages, de mises à niveau et d’installations, voici le résultat…

Projet Proxmox Blabla Linux en 2024

Projet Proxmox Blabla Linux en 2024

Ça ne s’est pas arrêté là ! Au détour d’une discussion, une personne m’a dite…

Pourquoi les serveurs sont toujours si noirs et tristes ?

Le mot de trop ! Résultat…

Projet Proxmox Blabla Linux en 2024 en soirée avec son habit de lumière

Le Jerry

N’oublions pas le Jerry, qui a pris place sur Wikipédia, et qui a été intégré à cet ensemble de machines. C’est Emmabuntüs qui est installé dessus, mais il fait office de serveur SAMBA (SMB) pour mes clusters Proxmox.

Le Jerry Blabla Linux

👊 Le Jerry Blabla Linux 🦾 La vidéo énervée 🤙

Une petite vidéo de l’ensemble, pour mieux se rendre compte du bordel ?

Un p’tit Proxmox ce soir ?

Je peux vous dire que je m’amuse comme un fou !


Mettons les choses au point directement…

Oui ça consomme, SI TOUT EST SOUS TENSION. MAIS, CE N’EST PAS LE CAS !

Est sous tension h24 :

  • Le petit cluster Proxmox VE de trois nœuds ;
  • Nextcloud (Qdevice pour les clusters Proxmox VE / DDClient OVH pour automatiser la mise à jour des adresses IP des sous-domaine) ;
  • Le serveur de fichiers Blabla Linux / Emmabuntüs ;

On parle de cinq machines. Le reste des machines sont mises sous tension une fois de temps en temps (pour tester, apprendre, s’amuser), comme une belle voiture que l’on sort uniquement le dimanche.

Quand je publie une photo de l’ensemble, le nombre de personnes qui pensent systématiquement que tout tourne h24 !? À chaque fois que j’ai expliqué, ce que je viens de vous expliquer, ça critique ! Mais vous savez quoi ? Heureusement que je fais ce qui me plaît !

Mises au point terminé !


Les premiers services

Jusqu’à maintenant, sur le petit cluster composé de trois machines tournant h24, n’étaient hébergés que des services personnels. C’est cool pour moi, mais vous me connaissez, j’ai toujours aimé partager et donner de mon temps, encore plus depuis que j’ai intégré le collectif Emmabuntüs. Donc, et c’est la surprise, j’héberge maintenant des services que je vais rendre public par la publication de cet article. Pas de gros services, mais des p’tits trucs sympas quoi.

Image collage avec les différents services proposés

Les services proposés sont…

Le serveur de fichiers (HTTPD) Blabla Linux /Emmabuntüs, qui permet de fournir certains fichiers, dont les plus importants, les fichiers permettant de créer une clé USB EmmaKey, qui est la clé USB de réemploi Emmabuntüs.

  • HTTPD / APACHE (https://fichiers.blablalinux.be) – Le logiciel libre Apache HTTP Server est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. Jusqu’en avril 2019, ce fut le serveur HTTP le plus populaire du Web. Il est distribué selon les termes de la licence Apache.
  • ETHERPAD (https://etherpad.blablalinux.be) – Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.
  • JITSIMEET (https://jitsimeet.blablalinux.be) – Jitsi est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence. Elle utilise Jitsi Videobridge pour fournir une haute qualité d’appel en respectant la vie privée avec du chiffrement de bout en bout sous certaines conditions.
  • LINKWARDEN (https://linkwarden.blablalinux.be) – Linkwarden est un gestionnaire de favoris collaboratif, auto-hébergé et open source permettant de collecter, d’organiser et d’archiver des pages Web. L’objectif est d’organiser les pages Web et les articles utiles que vous trouvez sur le Web en un seul endroit, et comme les pages Web utiles peuvent disparaître (voir l’inévitabilité de liens morts). Linkwarden enregistre également une copie de chaque page Web sous forme de capture d’écran et de PDF, garantissant ainsi l’accessibilité. Même si le contenu original n’est plus disponible. De plus, Linkwarden est conçu dans un souci de collaboration, en partageant des liens avec le public et/ou en permettant à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble de manière transparente.
  • MURMUR (MUMBLE) (mumble.blablalinux.be:64738) – Un serveur Murmur permet de mettre en place un espace d’échange VoIP. Murmur représente la partie serveur, le côté client étant assuré par Mumble. Tout cela étant bien sûr libre !
sudo apt update && sudo apt install mumble
Client Mumble sur Linux Mint 21.3 Cinnamon

  • PRIVATEBIN (https://privatebin.blablalinux.be) – Un Pastebin en ligne minimaliste et open source où le serveur n’a aucune connaissance des données collées. Les données sont chiffrées/déchiffrées dans le navigateur en utilisant l’AES 256 bits.

Il y a de fortes chances que d’autres services voient le jour 😉 Un espace de notes personnelles ? Vous pourriez ainsi avoir accès à l’ensemble des pense-bêtes que j’utilise pour réaliser certaines installations/configurations logicielles.

Attendez !?… Mon p’tit doigt me dit qu’un Wiki du nom de Wiki.js vient de voir le jour pendant l’écriture de cet article !

Capture d’écran service Wiki.js

Le serveur de fichiers HTTPD / Apache et le Wiki sont personnalisés à l’effigie de Blabla Linux. Les autres services pas encore. Ce n’est pas le plus important. Rome ne s’est pas faite en un jour !


Précisons une chose…

Vous ne m’avez rien demandé, je ne vous ai rien demandé !

Proposer ces p’tits services sympas est une manière, une fois de plus, de promouvoir les logiciels libres. Cette installation, j’en suis fière, parce que, encore une fois, je montre qu’avec des machines que beaucoup jetteraient, on peut s’amuser, et travailler, on peut même en faire profiter les autres, comme je suis en train de le faire maintenant. Même si l’ensemble tourne bien, ce type de machines n’est normalement pas prévu pour faire ce que j’en ai fait.

Ça tourne à la maison.

J’ai toujours adoré avoir la main sur le matériel et le logiciel. Je ferai bien entendu tout mon possible pour que les services restent en ligne. Mais cela arrivera qu’ils soient inaccessibles ! C’est normal.

C’est une installation D.I.Y !

Du fait main, du fait maison à la maison. Là où habituellement, on devrait y retrouver de l’équipement de type professionnel, de type serveur, on y retrouve de l’équipement type ordinateurs de bureau et ordinateurs portables comme on trouve chez monsieur et madame tout le monde.

Ça ne sert à rien de me prévenir si un service est hors ligne. Une alerte me préviendra. Il sera de nouveau en ligne quand il le sera !


Article terminé

Prochainement, je donnerai des détails techniques. Comment les services tournent ? Comment sont-ils gérés ? HA, réplication, etc.

Voilà comment je termine cet article.

À bientôt pour (peut-être) l’annonce de nouveaux services.

Je vous souhaite la santé, l’amour et l’argent.

À bientôt, Amaury Libert aka Blabla Linux 😉

À l’heure actuelle, c’est sur X (Twitter) que je suis le plus actif 😎 Dans la colonne située à votre droite, vous trouverai l’ensemble des réseaux sur lesquels je me balade 🤙

Compte X (Twitter) de Blabla Linux

Mise à jour article (22 mai 2024) – Ajout service Stirling-PDF

Nouveau service ! Une vraie boîte à outils PDF qui porte le nom de Stirling-PDF.

Capture d’écran service Stirling-PDF

  • STIRLING-PDF (https://stirlingpdf.blablalinux.be) – Stirling-PDF est une application Web hébergée localement conçue pour effectuer diverses opérations sur les fichiers PDF. Né d’une passion pour la création d’outils fiables et conviviaux, Stirling-PDF est gratuit, sécurisé et privé, sans appels sortants pour le suivi ou la tenue de dossiers. Vos fichiers restent sur votre appareil, garantissant un contrôle et une confidentialité complets. Notre objectif est de fournir un outil de manipulation de PDF auto-hébergé de premiers ordres. Avec des fonctionnalités telles que le fractionnement, la fusion, la conversion et bien plus encore, Stirling-PDF est équipé pour répondre à tous vos besoins PDF.

Mise à jour article (25 mai 2024) – Ajout service Mattermost

Et oui, je viens encore avec un nouveau service ! Voici ce que j’ai publié sur X (Twitter)…

Publication X (Twitter) par Blabla Linux – Indice Mattermost

Pas d’explication technique, ce n’est pas l’endroit, je réserve ça pour le Wiki, mais sachez que la mise en place finale du service m’aura pris du temps ! Ce n’est pas compliqué, mais sachant déjà que je voulais présenter une méthode d’installation simple dans le Wiki, j’ai dû modifier la façon de faire par rapport à une installation normale.

Le service ? Je vous présente

Blabla Linux Mattermost web desktop – Écran de login

Depuis la prise de ses captures, le thème sur l’écran de login web et application mobile peut avoir changé.

Soyons clair, je cherchais un service de messagerie instantanée, un service de chat à la façon WhatsApp, Signal, Telegram, Discord aussi, etc.

En parlant de ce dernier, Blabla Linux à exister sur Discord ! Il est maintenant fermé, mais pas supprimé !

Blabla Linux sur Discord

Le meilleur candidat pour moi était Revolt (Chat).

Celui-ci est la version libre et open-source de Discord. Blabla Linux existe aussi sur Revolt, mais, comme Discord, fermé mais pas supprimé 😉

Blabla Linux sur Revolt Chat

Pourquoi ne pas utiliser Revolt alors ? Libre et open-source, qui plus est, hébergeable 😮

Certaines choses dans la méthode d’installation ne me plaisent pas ! Peu mieux faire je trouve ! Le fichier de configuration actuel est obsolète, un nouveau fichier existe, mais n’est pas reconnu pas la dernière version du logiciel ! Ce qui devrait être fait met du temps à arriver !

Je préfère me tourner vers un projet encore jeune (Revolt l’est aussi), mais plus abouti. Moins sexy, mais qui pourra peut-être un jour répondre à des attentes futures.

Ici, j’ai un peu détourner l’utilisation que l’on est censé faire de Mattermost, qui, à la base est utilisé pour la gestion de projets. Comme Linux Mint sur Slack ! Des trucs sérieux quoi 😜 Je l’ai paramétré de telle sorte qu’il réponde plus à un tchat, rien de plus. Mais au besoin, Mattermost sera déjà en place pour la gestion de projets.

Petite parenthèse…

En parlant de Linux Mint, ce dernier à décidé de remplacer son bon vieux canal IRC accéssible automatiquement en lançant HexChat, installé nativement dans la distribution.

IRC HexChat Linux Mint

Remplacez par quoi me direz-vous ? Par un serveur Matrix, le concurant de Mattermost, avec Element pour le portail de connexion et la gestion chat 😋

Matrix server via Element – Linux Mint

Revenons à notre Mattermost Blabla Linux. A l’heure où je rédige ces lignes, voici à quoi il ressemble…

Mattermosst Blabla Linux en date du 26 mai 2024

REMARQUE

  • Pour s’inscrire (go le client web) :
    • une adresse mail ;
    • un nom utilisateur (pseudo) ;
    • un mot de passe ;
  • Pour se connecter (go le client web, ou l’application de votre choix) :
    • votre adresse mail OU votre nom utilisateur ;
    • votre mot de passe ;

Mise à jour article (28 mai 2024) – Services que j’aimerais proposé chez le collectif CHATONS

Des services libres en ligne du collectif CHATONS pour décentraliser et découvrir un web à l’échelle humaine, solidaire et respectueux de votre vie privée.

Des services libres en ligne du collectif CHATONS

Voici les services que je vais essayer de proposer chez CHATONS. Mais pour ça, il va falloir que je montre pattes blanches 😜 On verra…

Services libres Blabla Linux proposés via le collectif CHATONS

Mise à jour article (9 juin 2024) – Ajout service Nextcloud

Rester à rien ? Je ne saurais pas 😉

Je possède depuis longtemps un Nextcloud personnel pour ma compagne et moi. Il à vu le jour en 2020 avec la version 19. Aujourd’hui, version 29.

Nextcloud Caille et Cailloux Cloud (CCC) – Login

Ma compagne stocke plus de 100 Go de données, et 50 Go pour ma part. Le tout synchronier vers deux smartphones et quatre ordinateurs. Quasi rien que des photos et vidéos.

Nextcloud Caille et Cailloux Cloud (CCC) – Dashboard

Il fonctionne nickel 🤙

Nextcloud Caille et Cailloux Cloud (CCC) – Folder

Depuis un moment je veux partager des images et des documents, mais je n’aime pas mélanger les choses. Utiliser mon Nextcloud personnel, c’était non !

Pas de mystère, vous connaissez déjà la suite 😜

Je vous présente le service Nextcloud Blabla Linux…

  • NEXTCLOUD (https://nextcloud.blablalinux.be) – Nextcloud est un logiciel libre de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration. À l’origine accessible via WebDAV, n’importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s’étendre depuis ses origines. En 2020, il propose de nombreux services.
Nextcloud Blabla Linux – Login

En date du 26 juin 2024, Nextcloud Blabla Linux à reçu la possibilité de se connecter à un serveur OnlyOffice Docs Community pour travailler ainsi sur des documents de manière collaborative 👍

Démonstration sur X (Twitter)…

Publication X (Twitter) par Blabla Linux – OnlyOffice

Mise à jour article (29 juin 2024) – Ajout service PsiTransfer

  • PSITRANFER (https://psitransfer.blablalinux.be) – Solution simple de partage de fichiers auto-hébergée open source. C’est une alternative aux services payants comme Dropbox, WeTransfer.
    • Méthode d’installation (docker compose) pour Mattermost dans le Wiki : https://wiki.blablalinux.be/fr/docker-compose-psitransfer
      • Prise en charge de gros fichiers, >1 Go ;
      • Téléchargements robustes pouvant être repris, en particulier dans de mauvaises conditions de réseau ;
      • Possibilité de marquer la mise en page avec un logo et des couleurs d’entreprise ;
      • Paramètres de conservation pour supprimer les fichiers après un certain temps ;
      • Manipulation facile et aucune connexion requise ;
      • Auto-hébergé en raison des directives de confidentialité ;

Démonstration sur X (Twitter)…

Publication X (Twitter) par Blabla Linux – PsiTransfer

Mise à jour article (31 juillet 2024) – Ajout service Whoogle Search

  • WHOOGLE-SEARCH (https://whoogle.blablalinux.be) – Obtenez les résultats de recherche Google, mais sans aucune publicité, JavaScript, liens AMP, cookies ou suivi d’adresse IP. Facilement déployable en un clic en tant qu’application Docker et personnalisable avec un seul fichier de configuration. Rapide et simple à mettre en œuvre en tant que remplacement principal du moteur de recherche sur ordinateur et mobile.
Whoogle Search Blabla Linux

Même si Whoogle conviendra à certains, pour d’autres, il est trop simple ! C’est là que j’ai décidé de proposer un nouveau service de recherche que je nomeSearXNG 😲


Mise à jour article (01 août 2024) – Ajout service SearXNG Search

  • SEARXNG (https://searxng.blablalinux.be) – SearXNG est un métamoteur de recherche libre, disponible sous licence publique générale Affero version, qui regroupe les résultats de plus de 70 services de recherche. Les utilisateurs ne sont ni suivis ni profilés. De plus, SearXNG peut être utilisé via Tor pour l’anonymat en ligne.
SearXNG Blabla Linux

Autant Whoogle pouvait être simple, autant SearXNG, lui, ne va pas être compliqué, mais va proposer beaucoup d’options de configurations au niveau choix des moteurs à utiliser selon les catégories.

Démonstration sur X (Twitter)…

Publication X (Twitter) par Blabla Linux – SearXNG

C’est avec cette publication Twitter, que vous allez vous rendre compte des réglages possibles concernant les choix des moteurs de recherches à utiliser !


Mise à jour article (04 septembre 2024) – Fini CHATONS !

J’ai pris la décision de ne pas proposer de services chez le collectif CHATONS !

Pourtant, en date du 28 mai 2024, j’avais annoncer l’intention de proposer plusieurs services.

Mais, après réflexion, je préfère gérer mes services comme bon me semble, sans devoir apporter des modifications à ceux-ci, afin de correspondre à ce qui est demander par le collectif CHATONS.

Pourtant, le blog est créé, le sous domaine existe, ainsi que la boîte mail.

Pas grave, l’informatique, c’est faire et défaire.


Précisons une deuxième chose…

Dans ce long article, j’énumère l’ensemle des services que je propose publiquement. Sachez néanmoins que j’ai des services privés également. L’ensemble tourne sur mes cluster Prosmox. Un en particulier.

Services publics/privés Blabla Linux sur Proxmox

Tous les services sont monitorés grâce à Uptime Kuma, accessible à cette adresse.

Uptime Kuma Blabla Linux

En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

6 réflexions sur “Ça fait longtemps ❗ Je viens avec une surprise 🫵

  1. Bonjour Amaury,

    Bien content de ce retour ! merci pour tout ton travail !

  2. ça fait plaisir de te retrouver Amaury !!!! mon projet Emmaus n’as pas fonctionné ,je recherche d’autres sentiers j’ai déjà quelques piste je vais m’abonné à ton compte wordpress je pense !! à voir ! Je suis un admirateur de ton taf !! je suis dans le grand est pas si loin de la belgique au finale !! je suit inscrit dans la carte des reconditionneur emmabuntu ,a bientot 😉

    PS : j’aurais une ou deux question technique à te poser quel est le meilleur moyens de te joindre stp merci ! les réponses a ces question ne prenne pas trop de temp ;-)merci par avance de ton attention .

    1. Salut Vincent.
      Pourquoi, tu m’avais perdu ? 😜
      Désolé pour toi que ton projet n’a pas fonctionné. Tu ne dois pas abandonner et t’arrêter à ça. C’est un combat constant. Car même si tu trouvais un projet, tu dois te dire qu’il ne sera pas éternel. Il faut donc toujours repartir à la recherche de nouveau projet. Parfois grand, parfois immense, parfois petit, minuscule, mais chaque projet apporte son lot de satisfaction.
      Tu ne dois pas être admirateur de ce que je fais.
      Je ne fais que montrer mon quotidien. Je refais des machines et je mets en places des services pour le boulot, en dehors, j’aime promouvoir les systèmes, les logiciels et les services libres. Et alors, n’oublions pas Emmabuntüs 😉
      Tu voulais pouvoir échanger avec moi ? Ce ne sont pas les canaux qui manquent. Facebook, X (Twitter), Instagram, Threads, Bluesky, Mastodon, etc. Mais si tu souhaites passer par mon tout nouveau service libre et open-source hébergé à la maison sur un Proxmox à base de machines de réemploi, voici : https://yourls.blablalinux.be/mattermostservice 🤙

      1. Merci pour tes mots réconfortants, effectivement j’ai quelques pistes et je ne lâcherais pas ! même si cela n’est pas toujours si simple, ma santé connait des hauts et des bas depuis bientôt 3 ans passé ,enfin c’est pas à toi que je vais expliquer cela même si c pas les même tempêtes traversé il faut attendre que le nuage passe… @ très bientôt j’espère , MERCI continue ! bonne soirée 😉

Laisser un commentaire