Linux Mint | Actualités mensuelles – Septembre 2020 – Ce qu’il faut retenir ?

Régression critique dans Linux Mint 19

Nous allons commencer par les mauvaises nouvelles. Un problème critique a été trouvé dans la mise à jour du fichier de base 19.0.2 qui a été envoyée vers Linux Mint 19 cette semaine. Non seulement cette mise à jour a interrompu la séquence de démarrage, mais Timeshift ne pouvait pas non plus la réparer.

Nous apprenons toujours beaucoup lorsque nous sommes confrontés à un scénario critique. Celui-ci était vraiment unique. Compte tenu de la nature du changement, nous n’aurions pas pu anticiper son impact.

Cela nous a montré une limitation dans Timeshift, qui malgré sa capacité à résoudre presque tous les types de problèmes, des systèmes d’exploitation qui ne démarrent plus dû à des fichiers critiques qui ont disparu, n’a pas pu détecter ni résoudre le problème dans ce cas particulier.

Je tiens à m’excuser auprès des utilisateurs qui ont été touchés par cela et à remercier les personnes qui nous ont alarmés et nous ont aidé pendant que nous mettions sur pied une solution.

Chromium

Nous sommes heureux de confirmer que nous empaquetterons Chromium à l’avenir et fournirons des mises à jour via les dépôts officiels.

Nous avons remarqué des retards importants entre les versions officielles et les versions disponibles dans presque toutes les distributions Linux. Pour cette raison, nous mettons en place nos propres paquets, et nous construisons directement en amont.

Certains des correctifs de Debian et d’Ubuntu ont également été importés. Si vous souhaitez tester notre version et fournir des commentaires, vous pouvez télécharger Chromium à partir des liens ci-dessous :

Supprimez toute version de Chromium ou ungoogled-chromium que vous pourriez avoir avant d’installer celui-ci.

Sticky Notes

Nous recherchons également des commentaires (feedback) sur «Sticky Notes», un projet parallèle développé par Stephen Collins.

Sticky Notes vous permet de créer des post-it et de les organiser en groupes. Les notes sont visibles sur votre bureau et peuvent être rapidement affichées ou masquées à l’aide de l’icône de barre d’état fournie.

Cette application est encore au stade Alpha. Les commentaires et les rapports de bogues sont les bienvenus sur https://github.com/collinss/sticky .

IPTV

Nous aimerions avoir votre avis sur l’IPTV et en particulier sur M3U. Utilisez-vous M3U IPTV sur votre téléphone, tablette ou smart TV ? Seriez-vous intéressé à regarder et éventuellement enregistrer IPTV sous Linux ?

Nous avons remarqué le manque de bonnes solutions IPTV sur les environnements bureaux Linux, mais nous ne savons pas combien de personnes l’utilisent réellement. Nous pourrions développer quelque chose très lentement en tant que projet parallèle si le public est petit, ou nous pourrions en faire un projet Linux Mint s’il y a suffisamment de demande.

Dites-nous ce que vous en pensez.

Gestionnaire d’applications Web

Le mois dernier, nous avons présenté le WebApp Manager. Vous nous avez envoyé de nombreux rapports de bogues et des idées et vous nous avez aidés à améliorer considérablement cet outil.

Voici la version 1.0.5 avec des améliorations de l’interface utilisateur, des corrections de bogues et de meilleures traductions : webapp-manager_1.0.5_all.deb .

Linux Mint 20.1

Le nom de code de Linux Mint 20.1 sera «Ulyssa». La sortie devrait arriver juste avant Noël.

Accélération vidéo matérielle

Dans Linux Mint 20.1, le lecteur vidéo Celluloid sera livré avec l’accélération vidéo matérielle activée par défaut.

L’accélération matérielle vidéo, ou décodage vidéo d’accélération matérielle, consiste à utiliser la carte graphique pour décoder le fichier vidéo. Cela se traduit généralement par une lecture plus fluide, de meilleures performances et une utilisation réduite du processeur.

Si vous souhaitez tester cela sur votre ordinateur, vous pouvez lire une vidéo avec Celluloid et appuyez sur la touche « I » pour afficher des informations sur le décodage. Vérifiez la première ligne de la section « Vidéo » qui apparaît sur la superposition :

Dans la capture d’écran ci-dessus, «(hwdec: vaapi)» indique que l’accélération vidéo matérielle est activée et implémentée via VAAPI. Sur le matériel NVIDIA, NVDEC peut être utilisé à la place de VAAPI. Si l’accélération vidéo matérielle n’est pas activée, aucune information relative à «hwdec» n’apparaîtra.

Pour activer l’accélération vidéo matérielle, appuyez sur le menu burger, allez dans « Préférences » -> « Divers », et ajoutez la ligne suivante dans «Options MPV supplémentaires » :

<strong>hwdec=auto-safe</strong>

Faites-nous savoir comment cela affecte la lecture vidéo sur votre ordinateur et n’oubliez pas de mentionner le GPU et le pilote que vous utilisez.

Gestionnaire de pilotes

Suite à la sortie des pilotes NVIDIA 450, nous avons remarqué des problèmes dans le gestionnaire de pilotes. Les dépendances sont devenues plus complexes et leur résolution a commencé à échouer sur certains ordinateurs exécutant Linux Mint 19.3.

La situation en ce qui concerne NVIDIA 450 et le gestionnaire de pilotes en est arrivée au point où la liste de ces packages recommandés a fait échouer la résolution APT et que quelque chose devait être fait pour simplifier la façon dont cela fonctionnait.

La solution que nous avons choisie était de faire ce qui suit:

  • Nous avons décidé de rétroporter la toute dernière version de mintsystem et mintdrivers vers toutes les versions de Linux Mint 19.x pour qu’elles fonctionnent toutes de la même manière.
  • La configuration APT dans 19.x changera pour activer APT recommande. Cela changera une et une seule fois lorsque vous recevrez ces mises à jour. Vous pourrez le modifier ensuite, bien que ce ne soit pas recommandé (jeu de mots) et si vous le souhaitez.

C’est difficile à expliquer en détail car c’est assez technique.

Résumer :

  • Nous rétroporterons bientôt les nouvelles versions de mintsystem et mintdrivers vers toutes les versions 19.x et vers Linux Mint 20.
  • APT recommande d’être activé dans Linux Mint 19.x (il l’est déjà dans Mint 20)
  • Le gestionnaire de pilotes passera à packagekit.

Outre les corrections de bogues et les avantages fonctionnels, cela apportera également les modifications suivantes:

  • Le gestionnaire de pilotes fonctionnera en mode utilisateur. Vous n’aurez pas besoin de saisir un mot de passe tant que vous n’aurez pas installé ou supprimé un pilote.
  • Son interface utilisateur sera améliorée.

Prise en charge de l’imprimante USB

Nous avons remarqué une régression dans Ubuntu 20.04 et Linux Mint 20. Certaines des imprimantes et scanners USB qui fonctionnaient parfaitement sous Linux Mint 19.3 ne fonctionnent plus sous Linux Mint 20. Ils sont également automatiquement ajoutés dans l’outil de configuration d’imprimante et leur suppression est pas possible (ils reviennent sans cesse).

Si vous êtes concerné par ce problème, supprimez le package « ippusbxd »

Ippusbxd est une implémentation de la norme IPP-over-USB. L’idée est d’interagir avec l’imprimante via un protocole commun, sans pilotes, et comme s’il s’agissait d’une imprimante réseau. C’est très prometteur car cela pourrait permettre la découverte automatique d’imprimantes, des fonctionnalités standardisées et nous n’aurions pas à nous fier à des pilotes spécifiques (que certains fabricants ne sont pas très bons à fournir). Le problème avec ippusbxd est que cela ne fonctionne tout simplement pas bien, donc nous le supprimerons très probablement dans Linux Mint 20.1.

Nous examinons également ipp-usb. Il s’agit d’une deuxième implémentation d’IPP sur USB et cette fois, cela pourrait fonctionner beaucoup mieux. Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur les liens suivants pour plus d’informations et des discussions intéressantes :

Nous essayons d’obtenir autant de commentaires que possible sur ipp-usb pour décider s’il faut monter à bord et y basculer dans Linux Mint 20.1 ou simplement revenir à la façon dont les choses fonctionnaient auparavant (c’est-à-dire en utilisant des pilotes et pas d’IPP) pour quelques versions jusqu’à ce que l’IPP devienne plus mature.

Si vous testez ipp-usb, faites-nous savoir comment cela fonctionne pour vous. Ça marche mieux ? Quels pilotes utilisiez-vous auparavant ? Plus nous en savons, mieux c’est.

Autres nouvelles

Les bogues liés aux icônes de la barre d’état dans Cinnamon avec des applications particulières (fcitx, KDE connect, Redshift, etc.) ont été corrigés.

Une petite amélioration a été apportée au thème Mint-Y. Les boutons de la barre de titre ont toujours la même taille mais leur zone cliquable sera agrandie dans Linux Mint 20.1.

Nous avons eu un peu de temps d’arrêt au début de septembre sur le site Web des Spices Cinnamon. Ce site Web a été migré vers un nouveau serveur et un nouveau framework. Tout devrait bien fonctionner et nous espérons encore mieux qu’avant. Faites-nous savoir si vous rencontrez des problèmes.

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3969

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s