Nouvelles fonctionnalités de Linux Mint 19.1 Cinnamon

Linux Mint 19.1 est une version supportée sur le long terme. Elle sera donc prise en charge jusqu’en 2023. Elle est livrée avec des logiciels mis à jour et apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre expérience de bureau plus confortable.

Linux Mint 19 « Tessa » Cinnamon Edition

Cinnamon 4.0

Nouvelle disposition des panneaux

Au cours de la section « Premiers pas » de l’écran d’accueil de Linux Mint 19.1, il vous sera demandé de choisir la disposition de votre bureau préféré :


Paramètres du bureau

Cinnamon 4.0 est livré avec une nouvelle disposition de panneau. En un clic, vous pourrez basculer entre l’ancien et le nouveau et choisir l’aspect par défaut qui vous plaira le plus.

Le nouveau panneau est livré avec une liste de fenêtres avec regroupement d’applications et aperçu des fenêtres, caractéristique qui est devenue la norme dans les principaux systèmes d’exploitation de bureau, qu’il s’agisse d’un dock (sous Mac OS), d’un panneau (sous Windows) ou d’une barre latérale (dans Ubuntu).

Le panneau semble plus moderne, mais il est également beaucoup plus configurable qu’avant.


Paramètres du panneau

Vous pouvez définir une taille d’icône différente pour chacune des trois zones du panneau (gauche, centre et droite pour les panneaux horizontaux ou haut, centre et bas pour les panneaux verticaux).

Chaque zone de panneau peut maintenant avoir une taille d’icône nette telle que 16, 22, 24, 32, 48 ou 64 px ou elle peut être mise à l’échelle exactement (pour s’adapter à la taille du panneau) ou de manière optimale (pour réduire au maximum la taille d’une icône nette).

La taille des icônes symboliques peut également être ajustée pour donner à votre panneau l’air voulu. Exactement comme vous le souhaitez. Par défaut, Cinnamon propose un large panneau sombre de 40 pixels, où les icônes sont nettes partout et sont redimensionnés dans les zones centrale et gauche, mais limités à 24 pixels à droite (où se trouvent la barre d’état système et les icônes d’état). Ce nouveau look, associé au nouveau flux de travail défini par la liste de fenêtres groupée, confère à Cinnamon une sensation beaucoup plus moderne qu’auparavant. Et si vous préfériez ce qui était avant, l’ancien look et son flux de travail traditionnel sont toujours là, à portée de clic.

Nemo

Nemo est trois fois plus rapide qu’avant. Son code a été revu et optimisé et le résultat est impressionnant. Le gestionnaire de fichiers est extrêmement rapide, il est extrêmement léger et la navigation dans les répertoires est un jeu d’enfant. Cela n’a jamais été aussi rapide et c’est immédiatement perceptible. Les paramètres du bureau ont été réorganisés :


Paramètres du bureau

Des améliorations visuelles ont été apportées à la taille et à l’espacement des icônes et Nemo utilise désormais une fenêtre de préférences XApp :


Préférences de Nemo

Sur les systèmes de fichiers pris en charge (x86, sans cryptage du répertoire « home »), Nemo peut désormais afficher les temps de création de fichier.

Vous pouvez configurer Nemo pour afficher les vignettes en fonction du répertoire que vous parcourez. Dans ce mode, un bouton bascule miniature apparaît dans la barre d’outils et vous permet de décider s’il affiche ou non des vignettes pour ce répertoire particulier.


Les miniatures peuvent être activées par répertoire

Nemo-python et toutes les extensions Nemo python ont été portées sur Python 3.

Autres améliorations

Le délai d’entrée a été réduit sur les cartes NVIDIA et le gestionnaire de fenêtres se sent plus réactif lors du déplacement de fenêtres.

Vous avez également la possibilité de désactiver VSYNC dans les paramètres système. Cela permet essentiellement de déléguer VSYNC à votre pilote GPU (qui doit le gérer, sinon l’écran se déchire) et si ce pilote fonctionne bien, il peut éliminer les retards d’entrée et améliorer les performances.

Un grand nombre de modifications en amont ont été transférées du projet GNOME :

  • Semblable à Mutter, Muffin utilise maintenant sa propre version intégrée de COGL et Clutter, qui a reçu la plupart des correctifs appliqués à celle de GNOME.
  • De nombreuses améliorations des performances de Mutter ont été appliquées à Muffin.
  • CJS a reçu beaucoup d’engagements de la part de GJS de GNOME.

Cinnamon 4.0 dépasse rarement les 250 Mo de RAM sur NVIDIA, il se sent plus réactif que la version 3.8 et certains problèmes de rendu de longue date font désormais partie du passé.

L’applet d’inhibition montre des inhibiteurs.

Vous pouvez choisir quelle application de la calculatrice doit définie par défaut, dans « Applications préférées ».

La prise en charge des XScreensaver et des thèmes de Webkit ont étés supprimés de l’économiseur d’écran Cinnamon.

Les applets et les desklets peuvent maintenant définir des widgets personnalisés à utiliser dans leur boîte de dialogue de configuration.

Gestionnaire de mise à jour

Le gestionnaire de mise à jour est capable de répertorier les noyaux principaux et de montrer leur statut de support :


Liste des noyaux disponibles

Un nouveau bouton a été ajouté pour faciliter la suppression des noyaux inutilisés :


Supprimer les noyaux non utilisés

Sources de logiciels

L’outil gestionnaire des sources a été revu. Semblable à l’écran d’accueil, il utilise maintenant une barre latérale Xapp et une barre d’en-tête.

Gestionnaire des sources

En cas de crash logiciel, des outils tels que mintreport génèrent une trace de pile que nos développeurs peuvent consulter pour comprendre la cause du crash. C’est la première étape vers la résolution d’un tel bug. Pour que la trace de la pile soit significative, les utilisateurs doivent avoir installé les symboles de débogage. Dans un effort pour réduire la bande passante de ses miroirs, Debian a décidé de déplacer les symboles de débogage en dehors des référentiels principaux. Cette décision a affecté non seulement Debian et LMDE, mais également Ubuntu et Linux Mint et a rendu beaucoup plus difficile l’installation de ces symboles pour les utilisateurs. Pour simplifier ce processus, la prise en charge des symboles de débogage a été ajoutée à l’outil gestionnaire des sources. L’ajout de référentiels de symboles de débogage peut maintenant être effectué d’un clic de souris.

Un nouveau bouton a également été ajouté dans l’onglet «Maintenance» pour supprimer les entrées en double dans vos référentiels.

Méthodes d’entrée

Les paramètres de langue et les méthodes d’entrées sont maintenant deux applications distinctes.

L’interface utilisateur de l’outil Méthodes d’entrée a été réorganisée. Il utilise une icône dans la barre latérale et affiche maintenant une page dédiée pour chaque langue prise en charge.


Méthodes d’entrée

Des instructions claires sont fournies pour chaque langue afin de vous guider non seulement lors de l’installation des packages de support, mais également dans le choix du cadre de méthode de saisie et de la méthode de saisie appropriés.

Cinnamon 4.0 a également reçu un meilleur support Fcitx. Son applet clavier se cache maintenant lorsque Fcitx est en cours d’exécution.

Améliorations XApps

Xreader

Des améliorations ont été apportées à l’apparence du visualiseur de documents. Les vignettes et les bordures de page, en particulier, ont un aspect plus net :


Xreader

Xed

Xed, l’éditeur de texte, a été déplacé vers libpeas, python3 et le système de construction MESON.

Xed

Sa barre de statut a été retravaillée. Il indique maintenant si le document est en mode onglets ou espaces et les modes en surbrillance sont interrogeables.

LibXApp

Quatre nouveaux widgets sont disponibles dans libxapp :

XAppStackSidebar facilite la création de barres latérales d’icônes, telles que celles utilisées dans l’écran de bienvenue ou les sources de logiciels.

XAppPreferencesWindow fournit une fenêtre de préférences de plusieurs pages avec une barre latérale intégrée. Ce composant est utilisé pour afficher les préférences d’application dans Xed, Xreader et Nemo.


Une fenêtre XAppPreferences dans Xed

XAppIconChooserDialog fournit une boîte de dialogue vous permettant de choisir un nom ou un chemin d’icône.

XAppIconChooserButton fournit un bouton qui affiche une icône ou une image et vous permet de choisir un nouveau lorsque vous cliquez dessus.


Un XAppIconChooserButton et son XAppIconChooserDialog

Autres améliorations

La configuration du pare-feu a été ajoutée à la section « Premières étapes » de l’écran de bienvenue.

Pour vous empêcher de taper votre mot de passe dans la mauvaise fenêtre (et de l’envoyer en ligne par erreur), sudo affiche maintenant des astérisques lorsque vous tapez votre mot de passe.

Cette version est livrée avec le firmware 1.173.2 et le noyau Linux 4.15.0-20.

Améliorations des illustrations

Linux Mint 19.1 propose une superbe collection d’arrière-plans de Alessio Soggetti, Alex Ruban, Bruno Fantinatti, Drew Coffman, dking, Felix Haller, George Hiles, Ivan Bandura, Jan Kaluza, Kalen Emsley, Mark Tegethoff, Ricardo Gomez Angel, Sezgin Mendil, Stefan Kunze et Tom Grimbert.


Un aperçu des nouveaux arrière-plans

Les thèmes Mint-Y, Mint-Y-Dark et Mint-Y-Darker sont désormais disponibles dans les coloris Aqua, Blue, Brown, Grey, Orange, Pink, Purple, Red, Sand et Teal.


Un aperçu des nouvelles variations de couleur

Les thèmes Mint-Y ont été plus contrastés :


Xed dans Mint 19 (à gauche) et dans Mint 19.1 (à droite)

Les étiquettes sont plus nettes et ressortent mieux sur leurs fonds. Il en va de même pour les icônes qui semblent maintenant plus sombres qu’avant. Par conséquent, il est plus facile d’identifier visuellement la fenêtre ciblée :


Terminal focalisé, dans Mint 19 (en haut) et dans Mint 19.1 (en bas)

Pour prendre en charge les panneaux clairs et sombres, Linux Mint 19.1 est livré avec des icônes d’état symboliques pour Redshift, l’applet mate-volume-control, les applications intégrées et l’applet network-manager.

Composants principaux

Linux Mint 19.1 comprend Cinnamon 4.0, un noyau Linux 4.15 et une base de paquetage Ubuntu 18.04.

Stratégie LTS

Linux Mint 19.1 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en 2023.

Jusqu’en 2020, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquets que Linux Mint 19.1, ce qui en facilitera la mise à niveau.

Jusqu’en 2020, l’équipe de développement ne commencera pas à travailler sur une nouvelle base et se concentrera entièrement sur celle-ci.

Source : https://www.linuxmint.com/rel_tessa_cinnamon_whatsnew.php

Liens utiles

Externes

Internes

2 réflexions sur “Nouvelles fonctionnalités de Linux Mint 19.1 Cinnamon

  1. Excellent ce tuto sur de linux mint 19.1 cinnamon version 4, pleins de petites nouveautés pour le confort de l’utilisateur ainsi que de l’évolution de cinnamon.

    Merci Blabla pour toutes ces recherches que tu as effectué pour nous informer des nouveautés de la version cinnamon 4.

    @+ Mon ami et bonsoir à tout le monde !!!

Laisser un commentaire