Linux Mint 19.1 continue sur sa lancée et ne demande rien à personne

Linux Mint 19.1 Tessa est là ❗ Elle sera supportée jusqu’en 2023 ✔

Rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas très bien Linux Mint, ou qui ne la connaissent pas du tout, cette dernière se base sur Linux Ubuntu qui elle-même se base sur Linux Debian.

Je suis de ceux qui crie haut et fort qu’il faut privilégier les distributions principales et leur maison mère. Ou se limiter aux filles de ses dernières.

Dans se cas ci, il faudrait privilégier Debian et se limiter à Ubuntu, mais comme dans tout, il y a des exceptions, et Linux Mint en est une.

Son secret est qu’elle a réussi à corriger certaines mal fonctions, certaines erreurs de sa maman 👌

Elle a su proposer une ergonomie classique, simple et qui fonctionne.

Elle a un visuel agréable, et propose un thème et un design cohérent entre ses trois saveurs.

Car je rappelle que Linux Mint est déclinée en trois saveurs. On appelle une saveur un environnement de bureau.

Environnement de bureau qui sont au nombre de trois sous Linux Mint.

Il n’existe que des versions supportées sur le long terme (LTS) de Linux Mint. Aucunes versions supportées sur le court ne sont proposées.

Donc Linux Mint se base toujours sur la dernière version LTS d’Ubuntu.

Linux Mint 19 tire sa base d’Ubuntu 18.04 (LTS). Donc Linux Mint 19.1 tire sa base d’Ubuntu 18.04.1 😮 Et dans le futur, Linux Mint 19.2 tirera sa base d’Ubuntu 18.04.2, et ainsi de suite.

Si vous voulez profiter de la meilleure expérience possible avec cette distribution, vous devriez alors choisir la saveur Cinnamon. Tout simplement parce que Cinnamon est développé par l’équipe de Linux Mint et spécialement pour Linux Mint. Maintenant ce n’est nullement une obligation.

L’équipe de Linux Mint déploie également beaucoup de ressource pour le développement la saveur Mate.

De toute façon, peu importe la saveur choisie, vous devriez être conquis par cette distribution qui sort une nouvelle version à heure fixe. Elle n’est donc pas en développement continu comme sa rivale Linux Manjaro.

Autres petits rappels…

Une distribution fixed release est une distribution qui sort une image ISO avec sa nouvelle version à une date plus ou moins fixée à l’avance, tandis qu’une distribution rolling release publie son image ISO de façon irrégulière et propose des mises à jour en continu par la suite.

Petit conseil, si vous désirez rester sur le mode fixed release mais qui propose des mises à jour assez souvent, je vous conseil Linux Fedora ✌

Il existe une troisième catégorie comme Linux KDE Neon. Celle-ci a décidé de garder sa base (noyau + logiciel) en mode fixed mais de faire évoluer en continu se qu’il y a au-dessus, donc son environnement de bureau qui n’est autre que KDE 👊

Chacun y trouvera son compte.

Certains comme moi préférerons privilégier la stabilité et donc se dirigerons vers les distributions comme Mint, Ubuntu, Mageia, Fedora, et d’autre vont préférer ce qui se fait de plus frais au niveau versioning, et donc vont se diriger vers Manjaro, Arch, Sabayon, Calculate, etc…

D’autres articles sortiront concernant les nouveautés (Mint/Mate/Xfce) pour chacune des saveurs de Linux Mint 19.1 ainsi que des vidéos de présentations 🤞

Liens utiles

Externes

Internes


En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire