Bitnami Linux | ownCloud et WordPress en local | WordPress en VM

Site officiel : https://bitnami.com/

 

Explication par Bitnami lui même

« Bitnami a automatisé la possibilité de regrouper, de déployer et de maintenir des applications, réduisant ainsi l’obstacle à l’adoption pour quiconque voudrait déployer et maintenir une gamme complète d’applications de serveurs, de piles de développement et d’infrastructures dans pratiquement tous les formats.

Il vous suffit de cliquer pour déployer l’une des 130 applications prêtes à l’emploi du catalogue d’applications Bitnami ou d’utiliser Bitnami Stacksmith pour créer et migrer vos applications internes personnalisées vers le cloud. ».

 

Explication simple pêchée sur le net

« Les « Bitnami Stacks » sont des packages qui permettent de faire tourner tout une gamme de produits open source avec le minimum d’efforts de déploiement.

Certains logiciels open source sont assez délicats à installer, en particulier du fait qu’ils s’appuient sur tout un environnement déjà fonctionnel, et parfois complexe. Une application Web par exemple requiert souvent d’avoir préétabli un environnement serveur Web/ PHP/MySQL, ou Python, ou TomCat etc.

Les environnements XAMP avaient déjà simplifié le problème pour le trio Apache/PHP/MySQL, mais Bitnami va beaucoup plus loin dans la facilité et la souplesse de mise en œuvre de cette approche. On peut par exemple télécharger une « pile » Drupal et lancer une instance Drupal sur son poste de travail par un simple double-clic sans aucune interférence avec l’environnement logiciel préexistant sur ce poste de travail.

Ça c’est pour la facilité. Mais la souplesse de mise en œuvre est aussi très intéressante. Bitnami permet :

D’installer sa propre version d' »infrastructure Bitnami » (généralement Web), sur laquelle on pourra faire tourner un logiciel open source également fourni par le site ;
De lancer des stacks intégrés « infrastructure+application » d’un simple double-clic ;
De faire tourner ce logiciel open source dans une machine virtuelle optimisée pour (c’est l’approche « Appliance ») ; il faut dans ce cas-là avoir à disposition un mécanisme de gestion de machines virtuelles comme VirtualBox ;
De lancer un stack « Linux+infrastructure+application » sur le cloud ; là il faut disposer d’une machine « cloud » chez Amazon par exemple ;
Bien sûr, l’environnement fourni par Bitnami est rarement celui requis par un déploiement au sein d’une infrastructure de laboratoire et encore moins de méso centre ou de centre de calcul. Mais il peut être d’une aide inestimable pour les tests voire maquettages quand le produit logiciel visé requiert une infrastructure logicielle complexe, ou qui ne tourne pas en natif sur son poste de travail.« .

 

La vidéo

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=lckIH_0HmNc?rel=0&showinfo=0]

 Timeline

00:09 : Bien le bonjour 🙂 Nous allons voir ensemble les package « Bitnami » ;
00:32 : Le site officiel ;
00:40 : Explication fournie par « Bitnami » ;
01:34 : Explication simple ;
04:14 : Les package « Bitnami » ;
04:48 : Lancement d’une machine virtuelle « Ubuntu 18.04 » ;
06:10 : Téléchargement du package « ownCloud » et « WordPress » pour Linux pour une installation en local ;
08:16 : Installation du package « ownCloud » ;
12:25 : Téléchargement du .ova « WordPress » ;
14:27 : Premier lancement de « Bitnami ownCloud Stack » ;
16:46 : Installation du package « WordPress » ;
20:08 : Importation de notre appareil virtuel « WordPress » dans VirtualBox ;
21:22 : Premier lancement de « Bitnami WordPress Stack » ;
25:47 : Comment lancer manuellement ses « Stack Bitnami » ? ;
29:36 : Comment désinstaller les « Stack Bitnami » proprement grâce au désinstalleur prévu à cet effet ;
30:37 : Autour de notre appareil virtuel maintenant 🙂 ;
40:03 : Merci de m’avoir suivi, à bientôt et à la prochaine 🙂 ;

Cette vidéo est également disponible sur la page Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/blablalinux/videos/231915490844539/

Laisser un commentaire