L’instance PeerTube Blabla Linux

Quoi !? Hein !?

Oui, vous avez bien lu. Blabla Linux possède sa propre instance PeerTube pour la diffusion de ses vidéos.

C’est grâce à YouTube si j’en suis arrivé là ! Je leur dis merci pour la motivation qu’ils ont fait naître en moi, et qui m’a permise ainsi de créer un serveur de diffusion vidéo.

Ce n’était pas la première fois que je recevais un avertissement, voir un bannissement de la part de YouTube. Le mail reçu le 17 octobre 2022 a été celui de trop ! Comme on dit, la goute qui a fait déborder le vase.

Voici le contenu du mail reçu de la part de YouTube…

Le logiciel Hypnotix, qu’est-ce que c’est ?

Hypnotix est un lecteur de flux vidéos.

Plus précisément, Hypnotix est un lecteur de flux IPTV Libre (licence GPLv3) installé par défaut à partir de Linux Mint 20.1 Ulyssa. Il est aussi directement disponible dans les dépôts de LMDE (Linux Mint Debian Édition). Il permet la lecture de flux IPTV légaux. Pour cela, il s’appuie sur un fournisseur IPTV gratuit et légal appelé Free-TV.

Voilà, c’est ça Hypnotix.

Bien entendu, étant un utilisateur de Linux Mint, j’ai présenté ce logiciel en vidéo sur YouTube.

Vous devrez me croire sur parole puisque la vidéo a été purement et simplement supprimée par YouTube, mais dans la vidéo en question, je montrais comment installer le logiciel, je montrais les préférences, et je montrais son fonctionnement, tout simplement. À l’époque, Hypnotix était encore en version BETA, et donc il ne faisait pas (encore) partie par du package logiciel de base du système Linux Mint.

Pour YouTube, non non et non, ça n’est pas permis de présenter un logiciel qui permet de lire des flux IPTV ! Ils n’ont pas cherché à comprendre. Ils ont vu IPTV dans le titre, c’est donc obligatoirement illégal, donc on supprime la vidéo !

Même si dans la vidéo, je ne montre pas comment ajouter d’autre flux IPTV que ceux déjà présents par défaut dans le logiciel, qui je rappelle sont FREE, et bien, je suis considéré comme une personne qui incite les autres à commettre un crime ! Celui d’ajouter des flux IPTV illégaux !

Ce que je vous explique là, je l’avoue, sur le ton de la moquerie, je l’ai expliqué à YouTube. Tout en sachant que de toute façon, c’était peine perdue.

Voici la réponse…

Et c’est ensuite que j’ai envoyé un 🖕 à YouTube sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter en n’omettant surtout pas de les identifier !

Voici la publication sur Twitter…

La motivation grandissait, et quelques jours plus tard, je publiais ceci sur Facebook…

Voilà, l’instance PeerTube Blabla Linux est née…

Version mobile

Je vous donne bien entendu le lien vers cette instance… https://peertube-blablalinux.be

Depuis, une première vidéo a été publiée…

Astuces (ou pas) pour la clé USB de réemploi Emmabuntüs

Cette instance représente tout ce que j’aime faire. Ou presque. Je n’ai pas le contrôle sur le matériel puisque ce n’est pas de l’auto-hébergement comme le serveur de fichier. Mais je dois maintenir moi-même la partie système/logiciels. Je dois optimiser l’espace de stockage à ma disposition. Cela passe par une compression des vidéos en amont, avant l’upload sur l’instance PeerTube. Du choix au niveau différentes résolutions pour permettre à tout le monde de visionner selon sa bande passant, mais pas trop de choix pour ne pas trop multiplier une même vidéo. Cela passe aussi par la compression des vignettes vidéos.

Tout ça pour dire qu’avec une instance PeerTube, on se soucie de chose que l’on se fout royalement quand on envoie son contenu vidéo sur une plateforme gratuite comme YouTube. Et c’est dommage de ne pas avoir conscience de cela, peu importe l’endroit d’hébergement.

4 réflexions sur “L’instance PeerTube Blabla Linux

  1. Effectivement c’est fort de café, comme on dit chez nous !!!
    Merci Amaury pour ce bon coup de gueule 🙂

Laisser un commentaire