Linux Mint | Nouvelles mensuelles – octobre 2020

Un grand merci pour votre soutien et vos dons et un grand merci à nos sponsors, partenaires et à toutes les personnes qui nous aident.

Chromium

Le navigateur Chromium est maintenant disponible dans les dépôts officiels pour Linux Mint et LMDE. Si vous attendiez cela, je vous remercie de votre patience.

Pour garantir la réactivité et des mises à jour rapides, nous avons dû automatiser le processus de détection, de conditionnement et de compilation des nouvelles versions de Chromium. Il s’agit d’une application qui peut nécessiter plus de 6 heures par build sur un ordinateur rapide. Nous avons alloué un nouveau serveur dédié à cette tâche avec des spécifications élevées (Ryzen 9 3900, 128 Go de RAM, NMVe) et réduit le temps de construction de Chromium à un peu plus d’une heure.

Bien que Chromium soit présent dans Debian, nous avons remarqué qu’il était rarement à jour, donc la décision a été prise de construire également Chromium pour LMDE. Nous avons dû adapter certaines choses et il y a eu des obstacles en cours de route mais c’est enfin là.

Le nom du paquet est le même dans Linux Mint et LMDE: «chromium».

IPTV

Le mois dernier, j’ai mentionné que nous pourrions développer un lecteur IPTV et j’ai reçu des commentaires très positifs. Beaucoup d’entre vous ont manifesté un intérêt et une curiosité à son égard, mais j’ai également remarqué que le concept était souvent mal interprété ou mal compris.

Il est encore trop tôt pour dire si cela fera partie de Linux Mint et à quel point nous pouvons nous concentrer sur son développement, mais nous avons eu beaucoup d’enthousiasme pour lancer le projet et construire un prototype appelé Hypnotix.

Vous pouvez télécharger Hypnotix sur :

http://linuxmint.com/tmp/blog/3978/hypnotix_1.0.0_all.deb

Il s’agit d’une ancienne version ALPHA, sans traductions et avec une interface utilisateur et un ensemble de fonctionnalités très minimes.

Il est configuré avec un fournisseur de contenu gratuit (FreeIPTV) qui fournit des flux pour une variété de chaînes de télévision. Cela a été fait pour que n’importe qui puisse l’utiliser et voir comment cela fonctionne. La portée du projet est toutefois limitée au développement d’une application de lecture et n’inclut pas la maintenance ou la fourniture de flux ou de contenu multimédia. Ceci est fait par le fournisseur de contenu.

Hypnotix n’a pas de préférences dans son interface utilisateur, mais vous pouvez le configurer à partir de la ligne de commande. Si vous disposez d’un fournisseur de contenu IPTV, vous pouvez spécifier son nom et votre adresse M3U de cette façon :

gsettings set fournisseurs org.x.hypnotix "['Provider_Name ::: https: //m3u_url.m3u']"

Vous pouvez suivre le développement d’Hypnotix sur Github à l’adresse : https://github.com/linuxmint/hypnotix .

Favoris

Travaillez-vous souvent sur les mêmes fichiers ? Vous fiez-vous aux signets et aux fichiers « récents » pour les trouver ? Nous travaillons sur quelque chose qui vous aidera à accéder à vos fichiers préférés plus rapidement qu’auparavant.

Cliquez simplement avec le bouton droit sur un fichier et choisissez « Ajouter aux Favoris ». Semblable aux fichiers épinglés, il devient plus facile à repérer en s’affichant en haut de votre dossier.

Vous pouvez également y accéder directement, où que vous soyez, en utilisant la section « Favoris » de votre gestionnaire de fichiers :

Ou la boîte de dialogue de sélection de fichier:

Ou depuis l’application avec laquelle vous souhaitez l’ouvrir :

Ou dans Cinnamon depuis une nouvelle section dans le menu de l’application ou l’applet nouvellement dédié « favoris ».

Nous avons des signets depuis des années pour accéder rapidement à certains de nos répertoires, il était temps que nous fassions de même pour les fichiers.

Cinnamon

CJS 4.8 utilisera le plus récent Mozjs78. Cela a été demandé par d’autres distributions et cela facilite la maintenance de Cinnamon en dehors de Linux Mint. Dans toutes les distributions, y compris la nôtre, cela se traduit également par des performances légèrement meilleures, en particulier pendant la phase de démarrage.

Des modifications ont été apportées à la façon dont Cinnamon interprète la compatibilité avec les spices. Dans le passé, une applet ou un desklet qui spécifiait les versions de Cinnamon avec lesquelles il était compatible devait être mis à jour pour spécifier la nouvelle version de Cinnamon. À défaut, cela ne fonctionnait pas correctement. À partir de Cinnamon 4.8, ce ne sera plus nécessaire. La compatibilité ascendante sera supposée et attendue à moins qu’elle ne soit spécifiquement refusée par l’applet / desklet. La multi-version (la capacité pour les spices de fournir un code source différent pour différentes versions de Cinnamon) deviendra également implicite. Cela améliorera la compatibilité entre les spices et Cinnamon et réduira la maintenance.

Des améliorations ont également été apportées à la façon dont Cinnamon interagit avec le serveur des spices. Certaines données ont été mises en cache par notre proxy global et cela a parfois introduit des problèmes lors de la mise à jour des spices. Les futures versions de Cinnamon forceront le proxy à contourner le cache et à toujours récupérer les épices à jour.

https://cinnamon-spices.linuxmint.com/

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3978

Une réflexion sur “Linux Mint | Nouvelles mensuelles – octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s