Suite au dernier article sur ce blog concernant Screenfetch, et suite au partage de ce dernier sur le groupe, quelques commentaires sont apparus ! Dont certains qui mentionnaient l’existence et l’utilisation de Neofetch par rapport à Screenfetch 🙂 C’est vrai que Screenfetch n’est pas le seul dans le domaine.
Neofetch est un script bash. C’est un outil d’informations système en mode CLI dans la même veine que Sreenfetch ou encore Inxi. Il affiche les informations du système d’exploitation à côté d’une image, du logo ou de tout fichier ASCII de votre choix 🙂
La différence entre les deux ?
C’est deux scripts tire leur base de Fetch. D’où Screenfeth et Neofetch. Screenfetch à un code foutoir ! Oui, c’est le bordel ! Beaucoup de bouts de codes qui rafistolent, beaucoup de codes rustines ! Neofetch lui, à un code clair et corrige quasi tous les bugs de Screenfetch. Et le plus important, il permet d’aller plus loin dans la configuration.
Neofetch crée par défaut un fichier de configuration à $HOME /.config/neofetch/config et ce fichier contient toutes les options/paramètres du script. Le fichier de configuration vous permet de conserver vos personnalisations entre les versions de script et vous permet de partager facilement vos personnalisations avec d’autres personnes. Vous pouvez lancer le script sans fichier de configuration en utilisant l’option –config none et vous pouvez spécifier un emplacement de configuration personnalisé en utilisant –config path/to/config.
Voici le miroir de ce fichier de configuration: https://github.com/dylanaraps/neofetch/wiki/Config-File
Installation
Je suis sous Linux Mint, donc qui dit Mint dit Ubuntu 🙂 Donc je vais détailler une installation fonctionnelle pour cette famille. Si vous êtes sous une autre famille de distributions, visitez cette page pour trouvez votre bonheur: https://github.com/dylanaraps/neofetch/wiki/Installation
Nous allons ouvrir une instance Terminal avec CTRL+ALT+T et ajouter le dépôt personnel de Neofetch grâce à la commande suivante suivi de ENTER et encore ENTER (2x):
sudo add-apt-repository ppa:dawidd0811/neofetch
Nous mettons à jour les dépôts:
sudo apt update
Nous installons le paquet « neofetch »:
sudo apt install neofetch
Maintenant pour le lancer, juste neofetch dans le Terminal donnera ceci:
Si vous voulez que le script « neofetch » se lance automatiquement à chaque ouverture d’une instance « Terminal », vous allez devoir éditer le fichier .bashrc qui est caché et qui se trouve dans votre répertoire utilisateur.
La commande pour cela est…
nano .bashrc
Ensuite vous ajoutez neofetch à la fin comme dernière ligne. C’est tout 🙂
Maintenant, si le fichier .bashrc est vide à l’ouverture, c’est que vous en étiez dépourvu! Pas grave, il en fallait un de toute manière et vous venez de le créer 🙂
Maintenant ouvrez une instance terminal, voir deux, même trois, quatre…, etc… Vous obtiendrez ceci 🙂
Pour obtenir la liste complète des commandes qui vont bien avec neofetch, ce sera avec –help 🙂 Donc…
neofetch --help
Pour de plus amples informations concernant ce script, rien de tel que de visiter la page GitHub 🙂
https://github.com/dylanaraps/neofetch
Une vidéo pour terminer en beauté 😉
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1qIVTRaG9bM?rel=0&showinfo=0]
En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
merci pour le tuto et le savoir… 😉
Salut 😁 Ben de rien 😉