Screenfetch est un script bash disponible pour Linux, et qui affiche les informations système à côté de la version ASCII du logo de distribution Linux du système. Comme décrit dans sa page de manuel, il est principalement utilisé pour générer des captures d’écran à partager sur les sites de médias sociaux ou d’hébergement d’images. Le logiciel prend en charge de nombreuses distributions GNU Linux telles que Arch, Fedora, Ubuntu, Slackware, ainsi que certaines distributions BSD. En plus d’afficher des données sur le système d’exploitation, il affiche également des informations sur le gestionnaire de bureau, le gestionnaire de fenêtres. Il prend en charge la plupart des principaux gestionnaires de bureau et de fenêtres tels que Gnome, KDE, XMonad et i3.
Il détectera automatiquement votre distribution. Il existe des options pour ne spécifier aucune image ASCII, aucune couleur, prendre une capture d’écran lors de l’affichage des informations, et même personnaliser la commande de capture d’écran! Ce script est très facile à ajouter et peut facilement être étendu.
Pour l’installation sur une base Debian, donc Ubuntu et Mint alors, voici l’unique ligne de commande 🙂
On ouvre une instance Terminal grâce à CTRL+ALT+T, et on rentre ceci suivi de ENTER:
sudo apt install screenfetch
Il suffira ensuite de rentrer…
screenfetch
…suivi de ENTER pour executer le script 🙂 Comme cité plus haut, ce dernier détectera votre distribution 🙂 Pour ma part, étant sous Linux Mint 18.3 Xfce, j’obtiens ceci…
Petite astuce…
Si vous voulez que le script « screenfetch » se lance automatiquement à chaque ouverture d’une instance « Terminal », vous allez devoir éditer le fichier .bashrc qui est caché et qui se trouve dans votre répertoire utilisateur.
La commande pour cela est…
nano .bashrc
Ensuite vous ajoutez screenfetch à la fin comme dernière ligne. C’est tout 🙂
Maintenant, si le fichier .bashrc est vide à l’ouverture, c’est que vous en étiez dépourvu! Pas grave, il en fallait un de toute manière et vous venez de le créer 🙂
Maintenant ouvrez une instance terminal, voir deux, même trois, quatre…, etc… Vous obtiendrez ceci 🙂
Pour obtenir la liste complète des commandes qui vont bien avec screenfetch, ce sera avec -h 🙂 Donc…
screenfetch -h
On peut voir que screenfetch -n affichera les informations système sans le logo ASCII 🙂
On peut voir que screenfetch -L affichera uniquement le logo ASCII 🙂
On peut voir que screenfetch -N sortira les informations système ainsi que le logo ASCII sans aucunes couleurs 🙂
Etc…
On peut même prendre un screenshot 🙂 Regardez bien dans la liste des options des commandes 🙂
Pour de plus amples informations concernant ce script, rien de tel que de visiter la page GitHub 🙂 Vous trouverez notamment toutes les commandes pour réaliser l’installation sur une autre distribution 🙂
https://github.com/KittyKatt/screenFetch
Une petite vidéo c’est cool 🙂
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cbi4NIfkYUo?rel=0&showinfo=0]
En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷
Subscribe to get the latest posts sent to your email.