Un rapport souligne que les malwares sous Linux, principalement sur les serveurs Web et les objets connectés, sont en augmentation et représentent 36% des menaces ciblant les PME
Alors que l’on a beaucoup abordé ces derniers temps les menaces ciblant les entreprises à travers des exploits de Windows, les menaces sur l’environnement Linux ne sont pas en reste. Selon un rapport de WatchGuard, elles ont représenté 36% des attaques ciblant les PME au premier trimestre 2017.
Parmi elles, les malwares Linux/Exploit, Linux/Downloader et Linux/Flooder se sont illustrés sur cette période et ciblent tous les serveurs Web et l’IoT. « Les utilisateurs doivent protéger leurs objets connectés et leurs serveurs sous Linux des attaques provenant d’Internet avec des défenses sur plusieurs niveaux », souligne WatchGuard.
Serveurs Web et Android
Concernant les attaques sur les serveurs Web, qui sont en recrudescence, les schémas de prédilection sont via des sites web piégés et/ou des navigateurs web. Sur le premier trimestre, 82% des principales attaques réseau ont ciblé des serveurs web. Mises à jour systématiques et limitation de l’exposition sur le Web sont deux des préconisations principales de l’éditeur.
Les objets connectés n’échappent pas à la tendance et les périphériques sous Android sont également souvent la cible des attaques. L’exploit StrageFright, qui date pourtant de 2015, est devenu la première menace liée aux mobiles et vient de faire son entrée dans la liste des 10 principales attaques du WatchGuard Threat Lab cette année.

Linux atteint les 3% de parts de marché… Chez les amateurs de porno | Ma Vie Linux
WordPress:
J’aime chargement…
Connexe
Publié par
Amaury Libert (Blabla Linux)
Je suis passionné d'informatique depuis l'âge de 10 ans.
J'ai commencé par me former seul.
D'abord sur "Amstrad C464" (Basic Locomotive), sur "Commodore 64" (Basic), Commodore 128 (Basic), pour enfin arriver sur mon premier PC portant le nom de "Amstrad PC 1512 DD" sous "MS-DOS".
Mon deuxième PC était une machine à base d'un CPU Intel Pentium 75Mhz avec 8Mb de RAM et la (ma première) version de Windows 3.1 !
Au même moment j'ai commencé des études dans le domaine de l'informatique.
Tout en étant un utilisateur assidu de Windows (3.11/95/98/2000/...), j'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres. J'ai fait mes armes avec la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code "Dapper Drake"). Je me suis ensuite intéressé à Debian pour revenir vers Ubuntu et toutes ses variantes officielles.
Je me suis spécialisé dans le reconditionnement des machines anciennes sur systèmes Linux tout en continuant d'être un utilisateur des OS Windows (XP/Vista/7/8/...). S'en est suivi ensuite une formation pour obtenir ma gestion d'entreprise. J'ai ensuite été à mon compte en tant que technicien spécialisé dans la vente et le reconditionnement de matériel informatique. J'ai toujours essayé, et j'essaie toujours d'intégrer les distributions et les logiciels libres.
Beaucoup de machines sont passées dans mes mains. J'ai acquis de l'expérience grâce aux nombreux problèmes rencontrés. Souvent résolus, mais pas toujours !
À l'heure actuelle, je suis un utilisateur assidu de Linux Mint Cinnamon/Xfce, et de Linux Emmabuntüs. Collectif que je soutiens ouvertement depuis 2019 sur mes différents canaux grâce à des vidéos de présentations, mais aussi en œuvrant à faire connaître en Belgique leurs actions, notamment en effectuant des dons de matériels reconditionnés sous OS Emmabuntüs (https://emmabuntus.org/emmabuntus-chez-les-wallons/).
Depuis janvier 2021, j'ai officiellement intégré la table ronde des chevaliers Emmabuntüs (https://blablalinux.be/2021/01/29/chevalier-de-la-table-ronde/).
Amaury (Any/Anyblabla) pour « Blabla Linux ».
Voir tous les articles par Amaury Libert (Blabla Linux)