Table des matières
GNOME vs Trolls
Avant de commencer avec les nouvelles, j’aimerais porter ceci à l’attention de tous :
https://www.gnome.org/news/2019/10/gnome-files-defense-against-patent-troll/
Nous nous tenons sur les épaules de géants, et parmi eux, GNOME est probablement le plus grand. Ubuntu fournit une base incroyable sur laquelle nous pouvons bâtir. Si elles devaient disparaître demain, ce serait une tragédie pour notre projet. Serait-ce la fin ? Non, nous n’aurions pas à partir de zéro. Mint sans Ubuntu c’est LMDE. Que serait Mint sans GNOME ?
Lorsque les gens entendent GNOME, ils pensent souvent à l’environnement de bureau, c’est-à-dire GNOME Shell, un projet que nous n’utilisons pas… un projet que nous n’utilisons pas, mais sans lequel Cinnamon n’existerait pas. Et un projet issu de GNOME2, que nous utilisions depuis des années et sans lequel MATE n’aurait pas existé.
Au-delà de l’environnement de bureau, GNOME est également un grand projet qui nous fournit les utilitaires et les applications que nous utilisons tous les jours: notre calculatrice, notre agenda, le disque, les captures d’écran, les utilitaires de journalisation, le moniteur système ne sont que quelques-uns d’entre eux.
Sans GNOME, il n’y aurait pas non plus de projet Xapp. Xed, Xplayer, Xreader, Pix, Xviewer sont fournis à partir d’applications GNOME. Blueberry est une interface pour gnome-bluetooth, etc.
Enfin, absolument, tout ce que nous faisons, tout ce que nous développons ici à Linux Mint repose sur les bibliothèques et les kits d’outils GNOME. Que serait Mint sans GNOME, GTK et ses nombreuses bibliothèques? Je ne sais vraiment pas. Si cela existait, ce serait définitivement différent.
Aujourd’hui, GNOME est menacé et a besoin de votre aide. J’espère que vous pourrez les soutenir autant que vous nous soutenez.
Vous pouvez contribuer au fonds GNOME Patent Troll Defence Defence Fund à l’adresse https://secure.givelively.org/donate/gnome-foundation-inc/gnome-patent-troll-defense-fund
Vous pouvez également les aider en faisant un don à l’adresse https://www.gnome.org/support-gnome/donate/
Format de date
Le format de date par défaut a été corrigé dans Cinnamon et MATE. Il va maintenant suivre correctement les paramètres régionaux définis par LC_TIME, et ces paramètres régionaux sont configurables dans les paramètres de langue.
XAppStatusIcon
Les travaux sur l’API XAppStatusIcon sont terminés. Des applets ont été ajoutés à Cinnamon, MATE et Xfce. LibAppIndicator a été corrigé. Nous aurons des icônes nettes dans tous les environnements en 19.3, compatibles HiDPI, avec prise en charge des icônes symboliques et sans problèmes de rendu.
Linux Mint 19.3 ETA et nom de code
La prochaine version de Linux Mint s’appellera «Tricia». Elle sera publié pour Cinnamon, MATE et Xfce en 32 bits et 64 bits juste avant Noël.
Nouveau logo
De nouveaux écrans de démarrage ont été conçus pour Grub :
et Plymouth :
Celluloïd
Xplayer et VLC seront remplacés par Celluloid 0.17.
Le lecteur basé sur mpv sera correctement intégré au système d’exploitation et fournira de bien meilleures performances.
Gnote
Tomboy sera remplacé par Gnote 3.34. À l’exception de l’icône de la barre d’état, Gnote offre les mêmes fonctionnalités que Tomboy, mais repose sur une technologie moderne.
Avec Tomboy parti, nous n’avons plus besoin de Mono dans Linux Mint. Tomboy était également l’une des rares applications restantes livrées par défaut et ne prenant pas en charge HiDPI.
Xfce
Xfce sera mis à niveau à 4.14, sur la base de GTK3 et avec le support initial pour HiDPI.
Pile HWE
Pour améliorer la compatibilité avec le matériel moderne, Linux Mint 19.3 sera livré avec le noyau 5.0 et Xorg 1.20.
Futurs nouveaux logos : https://linuxmint.com/tmp/logo.svg
Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3811
En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷
Subscribe to get the latest posts sent to your email.