Sous Linux, j’utilise au quotidien (ou presque) Kdenlive et Shotcut. Je me suis arrêté sur ces deux derniers après avoir également testé OpenShot, Pitivi, Blender ou encore le très professionnel Lightworks.
Flowblade peut-être un outils intéressant. Moins connu que Kdenlive, il n’en propose pas moins suffisamment d’options pour le rendre performant. Si vous avez déjà abordé de loin un tel logiciel, Flowblade ne choquera pas. Il contient une timeline, des effets de transition et il est possible d’ajouter de la musique ou des images. Bref, ce logiciel injustement méconnu devrait pouvoir donner une certaine valeur aux séquences enregistrées avec par exemple le smartphone.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Pour l’installation de ce logiciel, rien de plus simple 🙂 Nous allons télécharger ce .deb pour ainsi obtenir la dernier version publiée. A ce jour la dernière version est la 1.14 🙂 Une fois le fichier en .deb sur votre disque dur, il suffira de deux petites commendes. Ouvrez une instance terminal et rendez-vous à l’emplacement de votre fichier téléchargé. Ensuite nous allons utiliser la commande dpkg -i comme ceci:
sudo dpkg -i ./flowblade-1.14.0-1_all.deb
Maintenant nous allons forcer l’installation des dépendances nécessaires pour ce logiciel! Car comme vous l’avez peut être remarqué dans l’instance terminal, il y a eu quelques erreurs retournées!
sudo apt-get install -f
Voilà c’est terminé 🙂 Il suffira de lancer l’application fraîchement apparue dans le menu général des application 🙂 Au premier lancement voici comment se présente le logiciel…
N’oubiez pas d’aller faire un tour dans les « Préférences », accessibles via l’onglet « Edition » de la barre des menus…
Je suis passionné d'informatique depuis l'âge de 10 ans.
J'ai commencé par me former seul.
D'abord sur "Amstrad C464" (Basic Locomotive), sur "Commodore 64" (Basic), Commodore 128 (Basic), pour enfin arriver sur mon premier PC portant le nom de "Amstrad PC 1512 DD" sous "MS-DOS".
Mon deuxième PC était une machine à base d'un CPU Intel Pentium 75Mhz avec 8Mb de RAM et la (ma première) version de Windows 3.1 !
Au même moment j'ai commencé des études dans le domaine de l'informatique.
Tout en étant un utilisateur assidu de Windows (3.11/95/98/2000/...), j'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres. J'ai fait mes armes avec la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code "Dapper Drake"). Je me suis ensuite intéressé à Debian pour revenir vers Ubuntu et toutes ses variantes officielles.
Je me suis spécialisé dans le reconditionnement des machines anciennes sur systèmes Linux tout en continuant d'être un utilisateur des OS Windows (XP/Vista/7/8/...). S'en est suivi ensuite une formation pour obtenir ma gestion d'entreprise. J'ai ensuite été à mon compte en tant que technicien spécialisé dans la vente et le reconditionnement de matériel informatique. J'ai toujours essayé, et j'essaie toujours d'intégrer les distributions et les logiciels libres.
Beaucoup de machines sont passées dans mes mains. J'ai acquis de l'expérience grâce aux nombreux problèmes rencontrés. Souvent résolus, mais pas toujours !
À l'heure actuelle, je suis un utilisateur assidu de Linux Mint Cinnamon/Xfce, et de Linux Emmabuntüs. Collectif que je soutiens ouvertement depuis 2019 sur mes différents canaux grâce à des vidéos de présentations, mais aussi en œuvrant à faire connaître en Belgique leurs actions, notamment en effectuant des dons de matériels reconditionnés sous OS Emmabuntüs (https://emmabuntus.org/emmabuntus-chez-les-wallons/).
Depuis janvier 2021, j'ai officiellement intégré la table ronde des chevaliers Emmabuntüs (https://blablalinux.be/2021/01/29/chevalier-de-la-table-ronde/).
Amaury (Any/Anyblabla) pour « Blabla Linux ».
Voir tous les articles par Amaury Libert (Blabla Linux)