Il y a quelques jours, nous présentions la technique utilisée par Emmabuntüs pour reconditionner rapidement des PC. Dans l’article en question, notre ami Amaury de Blabla Linux nous montrait en vidéo l’efficacité et la rapidité de ce procédé (2 minutes 42 pour Emmabuntüs DE3 et 1 minute 20 pour Debian-Facile 10.5.1). Si vous avez loupé ça, cela se passe ici !
Cette clé a pour but de faciliter un projet de reconditionnement lancé conjointement par Debian-Facile et Emmabuntüs et ayant le soutien de Blabla Linux. Pour que ce projet puisse être mené à bien, Emmabuntüs a donc partagé son savoir faire en la matière : la fameuse clé USB de réemploi !
Et c’est justement le sujet du jour. Après avoir démontré son efficacité, il est temps de voir comment en créer une 😉
La première est une version longue (40 minutes) expliquant en détails comment procéder étape par étape, idéale pour ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet :
La seconde est une présentation plus courte (moins de 10 minutes) résumant chaque étape de façon plus succincte, idéale pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémorer :
À noter qu’une playlist a été faite pour réunir toutes les vidéos sur ce sujet. Celle-ci est disponible ici.
En plus de toutes les informations contenues dans ces deux vidéos, une documentation faite par Debian-Facile résume tout cela à l’écrit :
Cette documentation ainsi que tous les fichiers/liens utiles à la création de cette clé USB de réemploi sont listés ici.
Si vous êtes intéressé pour reconditionner du matériel à petite ou grande échelle et participer au projet, nous espérons que ces informations vous seront utiles afin d’utiliser un peu de magie de votre côté !
Je suis passionné d'informatique depuis l'âge de 10 ans.
J'ai commencé par me former seul.
D'abord sur "Amstrad C464" (Basic Locomotive), sur "Commodore 64" (Basic), Commodore 128 (Basic), pour enfin arriver sur mon premier PC portant le nom de "Amstrad PC 1512 DD" sous "MS-DOS".
Mon deuxième PC était une machine à base d'un CPU Intel Pentium 75Mhz avec 8Mb de RAM et la (ma première) version de Windows 3.1 !
Au même moment j'ai commencé des études dans le domaine de l'informatique.
Tout en étant un utilisateur assidu de Windows (3.11/95/98/2000/...), j'ai commencé à m'intéresser aux logiciels libres. J'ai fait mes armes avec la version 6.06 d'Ubuntu (nom de code "Dapper Drake"). Je me suis ensuite intéressé à Debian pour revenir vers Ubuntu et toutes ses variantes officielles.
Je me suis spécialisé dans le reconditionnement des machines anciennes sur systèmes Linux tout en continuant d'être un utilisateur des OS Windows (XP/Vista/7/8/...). S'en est suivi ensuite une formation pour obtenir ma gestion d'entreprise. J'ai ensuite été à mon compte en tant que technicien spécialisé dans la vente et le reconditionnement de matériel informatique. J'ai toujours essayé, et j'essaie toujours d'intégrer les distributions et les logiciels libres.
Beaucoup de machines sont passées dans mes mains. J'ai acquis de l'expérience grâce aux nombreux problèmes rencontrés. Souvent résolus, mais pas toujours !
À l'heure actuelle, je suis un utilisateur assidu de Linux Mint Cinnamon/Xfce, et de Linux Emmabuntüs. Collectif que je soutiens ouvertement depuis 2019 sur mes différents canaux grâce à des vidéos de présentations, mais aussi en œuvrant à faire connaître en Belgique leurs actions, notamment en effectuant des dons de matériels reconditionnés sous OS Emmabuntüs (https://emmabuntus.org/emmabuntus-chez-les-wallons/).
Depuis janvier 2021, j'ai officiellement intégré la table ronde des chevaliers Emmabuntüs (https://blablalinux.be/2021/01/29/chevalier-de-la-table-ronde/).
Amaury (Any/Anyblabla) pour « Blabla Linux ».
Voir tous les articles par Amaury Libert (Blabla Linux)
3 réflexions sur “La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !”
3 réflexions sur “La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !”