☝ Tout d’abord, nous allons commencer avec ce qui est commun aux trois saveurs 👍
Linux Mint 20 est une version de support à long terme qui sera prise en charge jusqu’en 2025. Elle est livrée avec un système et des logiciels mis à jour, et apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre expérience de bureau plus confortable.
Table des matières
Warpinator
La star de l’émission dans Linux Mint 20 est une nouvelle application appelée Warpinator.
Il y a 10 ans, Linux Mint 6 comportait un outil appelé « Giver » qui pouvait partager des fichiers sur le réseau local. Sans serveur ni configuration, les ordinateurs se voient automatiquement et vous pouvez simplement faire glisser et déposer des fichiers de l’un à l’autre. Lorsque le projet Giver a été interrompu, il a dû être supprimé de Linux Mint et cette fonctionnalité nous manque depuis.
Warpinator est une réimplémentation de Giver. La configuration du serveur (FTP, NFS, Samba) est exagérée pour les transferts de fichiers occasionnels entre deux ordinateurs, et c’est vraiment dommage d’utiliser des médias externes (services Internet, clés USB, disques durs externes) juste pour partager des fichiers quand il y a un réseau local qui pourrait faire juste ça.
Avec Warpinator, Linux Mint 20 ramène le partage de fichiers facile à travers le réseau local.
La fenêtre principale vous montre les ordinateurs du réseau local qui exécutent également Warpinator :
En cliquant sur un ordinateur, vous pouvez voir plus d’informations à ce sujet et échanger des fichiers avec lui :
Plus besoin de clés USB ou de disque externe pour envoyer un fichier.
Petit bonus vidéo de ma part…
NVIDIA Optimus
Linux Mint 20 offre une prise en charge améliorée de NVIDIA Optimus.
L’applet NVIDIA Prime affiche maintenant votre moteur de rendu GPU et vous pouvez sélectionner la carte vers laquelle passer directement dans son menu.
Le profil NVIDIA «On-Demand» est désormais entièrement pris en charge. Lorsque vous exécutez dans ce mode, c’est votre carte Intel qui rend la session et une option de menu est disponible pour vous permettre de décharger une application particulière sur votre carte NVIDIA.
Sélectionnez une application dans le menu, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Exécuter avec NVIDIA GPU ». C’est si simple.
☝ Non disponible sous Xfce ⁉
J’ai alors posé la question à Clément Lefebvre…
La réponse de Clément Lefebvre…
☝ Donc, bientôt peut-être disponible sous Xfce 😉
Depuis la ligne de commande, deux nouvelles commandes sont disponibles pour décharger vers GLX ou vers Vulkan :
- nvidia-optimus-offload-glx
- nvidia-optimus-offload-vulkan
Pour améliorer la coVulkan :mpatibilité et faciliter le démarrage de Linux Mint 20 en mode direct sans pilotes NVIDIA, « nomodeset » a également été ajouté au « Mode de compatibilité ».
Petit bonus vidéo réalisée par Adrien Linuxtricks…
(Sys)Tray
XAppStatusIcon a reçu la possibilité de gérer les événements de défilement de la molette de la souris et une nouvelle fonction similaire à gtk_menu_popup () qui rend encore plus facile qu’auparavant le portage d’applications depuis GtkStatusIcon.
Dans toutes les éditions (Cinnamon, MATE et Xfce), de nombreuses icônes de plateau ont été harmonisées, étant donné les icônes symboliques et le support HiDPI.
Blueberry, mintupdate, mintreport, nm-applet, mate-power-manager, mate-media, redshift, rhythmbox utilisent tous XAppStatusIcon et donnent à la zone de notification (systray) un aspect cohérent dans Mint 20.
Améliorations de XApps
Xed a reçu la possibilité de joindre les lignes et de supprimer les lignes blanches de fin avant d’enregistrer des fichiers.
Xviewer a reçu les boutons de la barre d’outils plein écran et diaporama et se souvient si sa fenêtre a été agrandie.
Dans Xreader, un bouton d’impression a été ajouté à la barre d’outils.
Pour garantir une meilleure prise en charge des applications et indicateurs Electron modernes, XappStatusIcon a reçu la prise en charge de la molette de la souris et la prise en charge SNI (StatusNotifier, libIndicator).
Autres améliorations
Gdebi, l’outil utilisé pour ouvrir et installer les fichiers .deb a reçu une nouvelle interface utilisateur.
L’écran de connexion (Slick Greeter) prend en charge l’étirement des arrière-plans sur plusieurs moniteurs.
Améliorations du système
Le menu de démarrage de Grub est désormais toujours visible.
Apturl a basculé le backend de Synaptic vers Aptdaemon.
Les recommandations APT sont activées par défaut pour les paquets nouvellement installés (pas pour les mises à niveau).
Snapd est désactivé par défaut et les paquets APT ne sont pas autorisés à l’installer (voir vidéo en bas de page).
Les sessions en direct exécutés sous Virtualbox obtiennent automatiquement leur résolution augmentée à un minimum de 1024×768.
Cette version est livrée avec le firmware linux 1.187 et le noyau Linux 5.4.
Améliorations des illustrations (thèmes)
Le thème Mint-Y offre une belle variété de couleurs. Un projet communautaire a été lancé sur Github pour recueillir des commentaires et affiner ces couleurs pour trouver le bon équilibre entre des teintes vibrantes colorées et des niveaux de contraste qui ne détournent pas l’attention de l’utilisateur du contenu affiché à l’écran.
Des dossiers jaunes sont également disponibles.
Lorsque vous entrez dans le bureau Linux Mint 20 pour la première fois, l’écran de bienvenue portera ces couleurs à votre attention et vous demandera laquelle vous aimez le plus :
Linux Mint 20 présente une superbe collection d’arrière-plans d’ Alexander Andrews , Amy Tran , Bruno Fantinatti , Calin Stan , Callum Wale , Dario Trajchevski , David Marcu , Dean McQuade , Denys Nevozhai , Elizaveta Dushechkina , Jacob Heston , Jan Kaluza , Jason Leung , Jeremy Bishop , Juergen Donauer , Robert Bock , Sezgin Mendil , Thomas Tucker , Toa Heftiba etVinícius Orsi Valente .
Petit bonus de ma part, voici les nouveaux fonds d’écran Linux Mint 20 intégrants le logo remanié (ring)
Ils sont au nombre de cinq
Composants principaux
Linux Mint 20 comprend Cinnamon 4.6, MATE 1.24, Xfce 4.14, un noyau Linux 5.4 et une base de paquets Ubuntu 20.04.
Stratégie LTS
Linux Mint 20 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en 2025.
Jusqu’en 2022, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquets que Linux Mint 20, ce qui rendra la mise à niveau simple pour les utilisateurs.
Jusqu’en 2022, l’équipe de développement ne commencera pas à travailler sur une nouvelle base et sera entièrement concentrée sur celle-ci.
☝ Nous allons maintenant voir ce qui est propre à Cinnamon 👍
Cinnamon 4.6
Les performances du gestionnaire de fichiers Nemo ont été améliorées. La nouvelle version essaie de prioriser le contenu et la navigation et de retarder autant que possible les vignettes. Par conséquent, le contenu des répertoires s’affiche avec des icônes génériques avant le rendu des miniatures, mais l’amélioration des performances est assez perceptible.
Cela a également un impact positif sur les performances en cas d’E / S lourdes et de disques de types HDD lents, comme lors du déplacement de vidéos vers des périphériques externes.
Dans les paramètres d’affichage, il est désormais possible de définir la fréquence de rafraîchissement.
Cinnamon 4.6 introduit également une mise à l’échelle fractionnaire. Jusqu’à présent, votre mise à l’échelle était soit 100% (mode normal) ou 200% (mode HiDPI) et c’était la même chose pour tous vos moniteurs. Avec Cinnamon 4.6, chaque moniteur peut avoir une échelle différente et il peut être réglé sur des valeurs comprises entre 100% et 200%.
En mode normal, la résolution que vous définissez est la résolution que vous voyez. Dans HiDPI, à une échelle de 200%, l’écran affiche deux fois la densité de pixels, donc tout semble plus net, mais la résolution que vous voyez à l’écran n’est que la moitié de la résolution de votre moniteur. De nombreux écrans HiDPI ont une résolution qui est en fait assez petite une fois que HiDPI est activé.
Prenez un Macbook Retina 13 « 2013. Sa résolution d’écran est de 2560 × 1600. C’est trop pour un écran 13 »; Les applications, le texte et les éléments de bureau semblent trop petits. En mode HiDPI, l’écran affiche deux fois la densité de pixels et tout semble vraiment net, mais regardez ce qui arrive à la résolution… elle est réduite de moitié à 1280 × 800. Le problème est alors que 800px ne suffit pas en termes d’espace d’écran, et certaines applications ne s’y adaptent même pas. Un écran comme celui-ci semble parfait en 1200px et cela signifie malheureusement réduire la résolution réelle à 1200px et ne pas utiliser HiDPI.
Un autre problème avec HiDPI est la prise en charge de plusieurs moniteurs. Vous pouvez brancher un moniteur externe à ce Macbook dans l’espoir de rester en HiDPI sur l’ordinateur portable mais d’être en mode normal sur le moniteur. Cela n’était pas possible auparavant, cependant, tous les écrans ou aucun ne pouvait être en HiDPI … et un écran non compatible HiDPI défini en HiDPI était tout simplement inutilisable.
La mise à l’échelle fractionnelle résout ces limitations. En étant en mesure de définir l’échelle pour chaque moniteur indépendamment et de permettre des valeurs d’échelle non seulement de 100% et 200% mais également de 125%, 150%, 175%, Cinnamon 4.6 essaie d’obtenir une densité de pixels plus élevée et d’autoriser HiDPI et non Moniteurs HiDPI pour bien jouer les uns avec les autres.
Dans l’exemple du Macbook branché sur un moniteur non HiDPI, nous avons généralement réglé le Macbook sur 150% et le moniteur sur 100%. Sous le capot, tout l’environnement de bureau fonctionnerait en mode HiDPI, mais la mise à l’échelle réelle de l’écran du Macbook serait réduite de 200% à 150% et la mise à l’échelle du moniteur de 200% à 100%. Nous nous retrouverions avec un moniteur qui semble parfaitement normal, et un écran Macbook qui a une belle résolution de 1200px et une densité de 1,5 pixel « demi-HiDPI », qui ne semble pas aussi net que plein-hidpi, mais semble plus net que en mode normal.
Un clic droit sur l’applet clavier fait défiler les dispositions de clavier.
L’économiseur d’écran Cinnamon prend en charge les commandes personnalisées, ce qui permet d’utiliser des verrouillages d’écran alternatifs avec Cinnamon.
- Source : https://www.linuxmint.com/rel_ulyana_cinnamon_whatsnew.php
- Source 2 : https://www.linuxmint.com/rel_ulyana_mate_whatsnew.php
- Source 3 : https://www.linuxmint.com/rel_ulyana_xfce_whatsnew.php
Vidéos diverses sur le sujet Linux Mint 20
Playlist sur le sujet Linux Mint
En savoir plus sur Blabla Linux 🇧🇪♻️💻🐧🇫🇷
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Linux Mint 20 sort quand ?
Salut. Linux Mint 20 est attendu pour fin de ce mois. Donc pour fin juin 2020. Maintenant chez Mint il n’y à jamais de date de fixé, car ça sort quand c’est ok. Et seulement quand tout est ok. Mais normalement si tout ce passe bien, elle sera là comme prévu 👍
Bonjour. Mint 20 cinnamon parfait!.. Vidéo relative à Chromium explicite.. , j’ai suivi à la lettre et tout est OK.
Par contre déçu de ne pas avoir de réponse concernant l’icône de l’application Caprine qui n’apparaît pas chez moi??? Introuvable!.. Help svp.
Merci Blabla pour toutes les infos.
Salut. Merci pour ton commentaire. Je vais essayer de prévoir une petite vidéo pour créer le lanceur Caprine. Tu es avec Cinnamon ?
Bonjour, oui je suis sous cinnamon version 20 installée grâce à vos infos toujours explicites. Merci pour vos commentaires. Je suis un petit « touche à tout » qui cherche à comprendre le libre et la liberté.. Cordialement.
Salut.
Alors, je viens de me rappeler que j’avais réalisé une vidéo sur Caprine.
Vidéo de 2018 mais qui encore peut-être t’aider.
Si jamais ce n’était pas le cas, dis le moi, et je regarderai aujourd’hui si tu me réponds assez vite pour le problème du lanceur qui ne se crée pas.
🔀 https://youtu.be/Ya6onjkdgDU
Bonjour à toutes et à tous,
Bien, je suis nouveau sur Linux Mint dernière version, après plusieurs décennies en tant que Windosien, je suis dans le bain depuis 1984, le Dos & Co, l’horreur!
Aujourd’hui, passé sous linux Mint 20, car y’en a assez des windoseries » Venez chez Linux, simple, facile… » Je vois ça… C’est pas étonnant que vous êtes en minorité mondialement parlant…
Les discussions sur le net ne sont que pour les initiés, rien pour les débutants tels que moi…
Exemple? J’ai installé WPS Office, j’ai le pack de langue Français, je sais même pas l’installer car rien sur le ne pour l’expliquer, avec windows il y avait « Programmes Files » mais Mint, pas de ça, je vais les trouver où mes programmes installés???
Je suis franchement déçu…
Bonjour. 1984 ! Un vieux de la veille tout comme moi.
La seule différence c’est que j’utilise encore Windows.
Car c’est mon métier de vendre, de maintenir le matériel en ordre de fonctionnement, et c’est mon métier de conseiller.
Et même si ce n’était pas mon métier, j’utiliserai Windows car c’est un excellent système.
Arrêtez de croire que l’on ne peut utiliser qu’un seul système.
Gamin fanboy ce n’est ici et pas chez moi et pas pour moi.
Voilà le genre de discours que je ne supporte pas !? « Venez chez Linux, simple, facile… » ! Ce discours est tenu par des jeunes qui ne réfléchissent pas !
Ensuite… « je vois ça… C’est pas étonnant que vous êtes en minorité mondialement parlant… » ! Je n’aime votre façon de mettre tout le monde dans le même panier.
Linux n’est pas fait pour tout le monde. La preuve ici.
Vous pensez bien qu’après autant d’années sous Windows il va y avoir une plus ou moins longue période d’apprentissage.
Il y a quelques notions à apprendre.
Tout comme sous Windows quand on commence avec.
Notion de logiciels en et hors dépôts, notion de structure des dossiers, par exemple le dossier accueillant les logiciels installés, etc…
Linux n’est pas Windows.
Et si vous avez cru le contraire, je comprends votre frustration.
Je vous aurais aidé volontier, mais je pense juste que vous êtes venu décharger votre mécontentement au hasard sur ce blog.
PS : une simple recherche sur le net donne de suite la solution du passage en Français de WPS Office, qui en passant est en Français chez moi sans rien faire. Est ce que chez vous l’installation des compléments de langues à été faites ? Tant de notions non apprises, et donc incomprises qui provoque ensuite des soucis.
Bonjour Amaury,
Bon, je dois m’excuser pour le contenu de ce message, je n’ai pas précisé, mais bientôt 69ans, chuis pas un p’tit jeune, je sais qu’ils apprennent à la vitesse grand V, mais j’avais envie de tenter l’expérience, je vais avouer franchement que je ne suis pas trop dépaysé par rapport à Windows.
Et non, je ne suis pas venu chez Blabla pour décharger mon mécontentement, je suis les vidéos de Blabla, il a déjà répondu à des messages sur YT.
Mais c’est pas facile rien que trouver un programme dernière date dit stable.
Un exemple j’aime travailler avec librecad, j’ai trouvé, mais une plus ancienne version que celle que j’avais avant, je dois bosser là-dessus aussi.
Je vais chercher sur le net pour WPS Français, trop sympa ce programme.
Passez tous une bonne journée et n’en veuillez pas à un vieux radoteur lol
Bonjour Roger 😉
Y’a pas de soucis. J’ai arrêté les canaux de supports, mais si je sais apporter un peu d’aide, je le fais. Tout dépend de mon temps libre. Tantôt je regarderai pour WPS Office et le passage en Français. Je vous dirai quoi par ici où alors vous verrez un petite vidéo sur le sujet apparaître sur YouTube.
RE
Hier j’étais dans un état pitoyable, cette chaleur ne me convient pas lol…
Oui, je comprends que tu dois être très occupé et si tu rentres dans l’apprentissage des nuls t’es pas sorti de l’auberge ah ah!
Ben tiens en passant, j’irai me coucher moins con ce soir, j ‘ai désinstallé un programme par la console et me disais « Introuvable » commande » apt-get autoremove –purge « nom du programme »
Mais avec une autre commande qui est » dpkg –list « j ‘ai trouvé comment il fallait lui indiquer le nom exact du programme et là ça été tout seul!
Tu vois, je m’améliore et j’aime ça la recherche et Mint 20 aussi!
Merci de m’avoir répondu, bonne journée et à bientôt.
Y’à pas de soucis. J’ai regardé pour WPS Office. Chez moi il est en français, mais c’est parce qu’après avoir procédé à sa désinstallation, j’avais demandé à conserver ses fichiers de configurations. Donc lorsque je l’ai de nouveau installé, et bien il était en français. Donc demain je sortirai une vidéo sur les deux façons de l’installer. L’une est plus complète car plusieurs packs de langues seront de la partie, l’autre façon propose simplement le pack de langue anglais et chinois. Mais dans les deux cas, le dictionnaire français n’est pas présent comme toujours, mais maintenant très dur à trouver sur le net. Auparavant pas. Donc personnellement, oui cette suite est belle, peut-être plus compatible avec la suite Microsoft Office, mais par contre des choses basiques comme un pack de traduction et un dictionnaire reste sont des choses non abouties ! Voilà pourquoi personnellement je promeus la très belle suite Libre Office qui vient justement de sortir en version 7.0 🙂
Salut,
J’avais téléchargé la dernière mouture, sur le site même, mais rien à faire il est en Anglaiq US et pas d’autres possibilités de changer de langue, sais pas ce qu’ils font mais c’est du n’importe quoi…
Merci pour ta réponse
Voici la vidéo : https://youtu.be/6mR7wgGEZfo
Ah oui, ils ont sorti la version 7, mais pour se la procurer c’est encore autre chose ( enfin pour moi lol ) mais j’ai désinstallé WPS et je crois que je vais continuer avec Libre office… Vais pas me casser la tête avec WPS!
Par contre, ce que j’aimerais trouver c’est un bon petit lecteur pdf qui s’entend bien avec Write, j’ai essayé pdf creator, mais pa terrible…
Salut à toi ho maître,
Une chose que je ne comprends pas, tant que je reste bien sagement sur mes programmes ou internet c’est bon en température ( Ter. sensors
inxi -s ) les 4 cores entre 64 et 67° mais si e visionne ne fusse que 4 vidéos sur YT je grimpe d’office en High au dessus de 87° je n’ai jamais eu ce problème avec windows, j’ai parfois passé des heures sur YT rien, mais là je m’inquiète…
T’as ne idée?
Peux-tu me donner ta configuration ? Cela arrive sur les Intel Core de 2ème génération.
Pas de problème, je t’envoie ça, c’est pas du récent lol
Asus K75VM Année: 2012
Proc. Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz, 2301 MHz, 4 cœurs, 8 processeurs logiques
RAM 6 Go
Alors, ici au bureau j’ai le même CPU et pas de problèmes. Par contre mes 3610QM sont couplés à des chipset Mobile Intel QM77 Express. Je me demande si le coupable chez toi ne serait pas ton chipset qui est un Intel® HM76 Express. Il faut voir si la CM est bien gérée dans son intégralité. As-tu fais des recherches sur le net ?