Linux Mint | Nouvelles mensuelles – mai 2020

Avant de commencer les nouvelles mensuelles, je tiens à vous remercier pour vos dons et le soutien que vous nous apportez. Je remercie également nos partenaires et sponsors ainsi que tous ceux qui contribuent à Linux Mint.

Couleurs

Le mois dernier, nous avons donné un aperçu de certaines des nouvelles couleurs du thème Mint-Y. Nous pensions que ce serait populaire, mais les commentaires n’étaient pas aussi positifs que prévu. Nous avons eu des réactions mitigées. Je suis content que nous ayons essayé, et je suis content que cela soit arrivé avant la phase BETA. Nous adopterons une approche conservatrice et affinerons ces couleurs avec vous pendant la phase BETA. Fondamentalement, nous annulerons ou réduirons le nombre de changements pour la plupart des couleurs avant la phase BETA, et nous mettrons en place tout ce qu’il faut sur Github pour vous permettre de participer au processus et de donner votre avis sur les captures d’écran et les paquets que nous publions.

Snap

Nous avons également entendu vos questions sur le sujet de snapd. C’est un sujet qui nous tient à cœur et nous avons déjà expliqué notre position l’année dernière :

[…] lors de l’installation des mises à jour et des logiciels avec APT, Snap s’impose et devient obligatoire par exemple pour l’installation de Chromium. En plus cela ce passe dernière votre dos. C’est l’une de nos préoccupation, et c’est aussi la préoccupation de nombreux utilisateurs. Dès l’annonce de la sortie de Snap, nous avons directement fait la promesse de ne jamais remplacer APT.

Snap Store qui écrase une partie de notre base de packages APT c’est NON et un NON complet. C’est quelque chose que nous devons arrêter. Cela pourrait donc signifier la fin des mises à jour de Chromium même et l’accès au Snap Store dans Linux Mint.

Un an plus tard, dans les dépôts logiciels d’Ubuntu 20.04, le paquet Chromium est effet vide et agit sans votre consentement, comme une porte dérobée en connectant votre ordinateur au Snap Store. Les applications de cette boutique ne peuvent pas être corrigées ou épinglées. Vous ne pouvez pas les auditer, les conserver, les modifier ou même pointer vers un magasin différent. Vous avez autant d’autonomisation avec cela que si vous utilisiez un logiciel propriétaire, c’est-à-dire aucun. Ceci est en effet similaire à une solution propriétaire commerciale, mais avec deux différences majeures : il s’exécute en tant que root et s’installe sans vous le demander.

Tout d’abord, je suis heureux de confirmer que Linux Mint 20, comme les versions précédentes de Mint, ne sera pas livré avec des snaps ou snapd installés. Deuxièmement, pour faire face à cette situation, nous ferons exactement ce que nous avons dit :

  • Dans Linux Mint 20, Chromium ne sera pas un paquet vide qui installe snapd derrière votre dos. Ce sera un paquet vide qui vous expliquera pourquoi il est vide et vous indiquera où chercher pour obtenir Chromium vous-même.
  • Dans Linux Mint 20, APT interdira l’installation de snapd.

Vous pourrez toujours l’installer vous-même et nous le documenterons dans les notes de publication, mais par défaut APT n’autorisera pas les dépôts logiciels à le faire en votre nom.

NVIDIA

Linux Mint 20 offrira une prise en charge améliorée de NVIDIA Optimus.

Dans Mint 20, l’applet NVIDIA Prime affiche maintenant directement dans son menu votre moteur de rendu GPU et vous pouvez sélectionner la carte vers laquelle passer.

Le profil NVIDIA «On-Demand» (à la demande) est désormais entièrement pris en charge aussi bien dans MATE (par mintmenu) que dans Cinnamon (par l’applet de menu Cinnamon). Lorsque vous exécutez ce mode, c’est votre carte Intel qui rend la session, et une option dans le menu est disponible pour vous permettre de décharger une application particulière sur votre carte NVIDIA.

Sélectionnez une application dans le menu, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez «Exécuter avec NVIDIA GPU» . C’est si simple.

Depuis une instance « Terminal », deux nouvelles commandes sont disponibles pour décharger vers GLX ou vers Vulkan :

  • nvidia-optimus-offload-glx
  • nvidia-optimus-offload-vulkan

Pour améliorer la compatibilité et faciliter le démarrage de Linux Mint 20 en mode direct sans pilotes NVIDIA, «nomodeset» a été ajouté au «Mode de compatibilité».

Prise en charge de plusieurs moniteurs

Sur certains ordinateurs, les moniteurs enfichables à chaud posent problème depuis des années à Cinnamon. Selon votre GPU et vos pilotes graphiques, cela pourrait créer des textures noires clignotantes autour des fenêtres et sur l’arrière-plan du moniteur nouvellement ajouté. Le mois dernier, James Ross (@itzexor dans l’équipe de développement de Mint), a trouvé une solution à ce problème. Les moniteurs enfichables à chaud dans le prochain Cinnamon 4.6 sont maintenant lisses comme de la soie. Nous rétroporterons ce correctif et quelques autres vers Cinnamon 4.4 après la BETA Mint 20.

Dans l’écran de connexion (Slick Greeter), une nouvelle option a été ajoutée pour vous permettre d’étirer l’arrière-plan sur plusieurs moniteurs.

Barre d’état système

Dans l’applet clavier de Cinnamon, vous pourrez utiliser le bouton de clic central pour parcourir les dispositions de clavier.

Dans les trois DE (Cinnamon, MATE et Xfce), de nombreuses icônes de plateau (systray) ont été harmonisées, étant donné les icônes symboliques et la prise en charge HiDPI.

Blueberry, mintupdate, mintreport, nm-applet, mate-power-manager, mate-media, redshift, rhythmbox utilisent tous XAppStatusIcon et donnent au plateau (systray) un aspect cohérent dans Mint 20.

XAppStatusIcon a reçu la possibilité de gérer le défilement des événements de via la molette de la souris, ainsi qu’une nouvelle fonction similaire à gtk_menu_popup () qui rend encore plus facile qu’auparavant le portage d’applications depuis GtkStatusIcon.

Autres actualités

Le mois dernier, nous avons reçu des commentaires très détaillés sur Warpinator et certains des problèmes de réseau rencontrés dans des cas de niche. Je remercie toutes les personnes qui ont aidé à le tester. L’outil a reçu de nombreuses améliorations de stabilité depuis.

Nemo a reçu des améliorations de performances supplémentaires.

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3906

2 réflexions sur “Linux Mint | Nouvelles mensuelles – mai 2020

    1. Salut. Oui, comme pour chaque nouvelle version majeure, une mise à niveau sera possible. Et comme à chaque fois, cela devrait fonctionner sans soucis. Maintenant je ne serais pas sérieux si je ne vous mettais pas en garde. Il est toujours préférable de créer un instantané système avec l’utilitaire TimeShift, et de réaliser une sauvegarde de ses données personnelles avec l’utilitaire Déjà Dup. Ou alors, vous n’avez rien d’important, et si ça foire, et bien ce n’est pas grave. Personnellement mes huit machines sont sur Mint 19.3 (deux avec Cinnamon et six avec Xfce), mais ce sont de mises à niveaux réalisées depuis Mint 18.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s