Linux Mint | Nouvelles mensuelles – avril 2020

Les travaux se poursuivent sur Linux Mint 20 «Ulyana», prévue pour juin de cette année. 

Certaines des fonctionnalités introduites dans LMDE 4 y ont été ajoutées, comme le bump de résolution en direct dans Virtualbox et l’activation d’APT recommandé par défaut.

Linux Mint 20 sera disponible en 3 éditions (Cinnamon, MATE et Xfce) mais uniquement en 64 bits. Il sera basé sur Ubuntu 20.04 LTS et utilisera un noyau Linux 5.4.

Le cryptage du répertoire personnel, qui a été supprimé dans Ubuntu, continuera d’être disponible.

Dans Cinnamon, les fonctionnalités les plus notables seront l’augmentation des performances Nemo, la possibilité de modifier le taux de rafraîchissement du moniteur et la prise en charge des résolutions fractionnelles HiDPI. L’applet systray déléguera également la prise en charge des indicateurs (libAppIndicator) et des icônes StatusNotifier (Qt et nouvelles applications Electron) à l’applet Xapp StatusIcon directement.

Sur le bureau, nous introduirons un nouvel outil de partage de fichiers qui facilite l’envoi et la réception de fichiers sur le réseau local. Comme vous le savez, nous avons utilisé un nom à consonance ridicule pour commencer à travailler sur ce projet et nous recherchions un nouveau nom pour lui. Nous avons reçu un grand nombre de suggestions, que nous avons examinées et que nous avons rapprochées les unes des autres. Il y avait pas mal de bons noms, mais les drôles ne sonnaient pas aussi bien que l’original et les plus sérieux ressemblaient trop à un service Web 2.0. Donc, après avoir regardé des noms tels que «Ethernator», «Datanator», «XFiles», «Overcast», «Capsule», «DropZone», nous sommes finalement revenus au nom d’origine et avons décidé de nous y tenir. « Warpinator » semble ridicule, mais beaucoup de gens l’ont aimé et après l’avoir entendu tellement, nous nous y sommes habitués.

Warpinator crypte désormais la communication sur le réseau et inclut toutes les fonctionnalités que nous avons prévues pour ce cycle de sortie. Il a reçu une nouvelle icône et il ne manque plus que des traductions. Si vous voulez l’essayer, voici les packages pour Mint 19.3 et LMDE 4.

Dans LMDE 4, vous n’avez besoin que de ce package . Téléchargez-le, installez-le, Gdebi devrait demander à installer ses dépendances et celles-ci sont disponibles dans les dépôts LMDE 4.

Dans Linux Mint 19.3, les dépôts ne contiennent pas les dépendances requises, utilisez donc l’outil « Sources Logiciels » pour ajouter le PPA ci-dessous :

ppa:clementlefebvre/grpc

Actualisez ensuite votre cache APT et vous pourrez alors installer Warpinator à l’aide de ce package .

Apturl utilisera le backend aptdaemon au lieu de Synaptic et Gdebi proposera une interface utilisateur récemment remaniée :

Le thème Mint-Y fournira des couleurs beaucoup plus lumineuses qu’auparavant. Voici une comparaison de certaines des anciennes couleurs (à gauche) avec certaines des nouvelles (à droite) :

Voici Mint-Y-Blue comme exemple. Il ressemblait à ceci :

Et ça ressemble maintenant à ça :

Des dossiers jaunes seront également disponibles.

Et lorsque vous entrez dans le bureau Linux Mint 20 pour la première fois, l’écran de bienvenue portera ces couleurs à votre attention et vous demandera laquelle vous aimez le plus.

Vous pouvez tester ces nouvelles couleurs en installant ces packages . Utilisez-les pendant quelques jours pour vous y habituer et dites-nous ce que vous en pensez.

Voilà pour l’actualité de ce mois. J’espère que vous apprécierez de jouer avec cette première version de Warpinator. N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et vos rapports de bug . Un grand merci à toutes les personnes qui nous envoient des dons et aident à financer ce projet et à toutes les personnes impliquées dans Linux Mint et sa communauté.

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3890

👉☝ Popcorn 🍿

2 réflexions sur “Linux Mint | Nouvelles mensuelles – avril 2020

  1. Bonjour,
    Très bien ce blog, les vidéos etc… Vraiment.
    Mais… (et oui…) j’ai un petit problème avec le Warpinator.
    Ce matin, j’ai eu dans mes mises à jour, ce très intéressant programme, d’autant que je rame un peu pour interconnecter mes pc sous différents OS.
    Warpinator est exactement ce que je cherchais pour échanger des fichiers sur mon réseau.
    Je l’ai donc installé. Je suis sous linux mate mint 20 (update de 19.3).
    J’ai bien le fameux Warpinator dans mon menu, mais voilà, lorsque j’essaye de le lancer, j’ai bien 1 ou 2 secondes d’activité sur mon DD, mais après, plus rien.
    Warpinator refuse de démarrer… Aucune petite fenêtre, rien.
    Si vous aviez une suggestion, je suis preneur !
    N.B. j’ai déjà eu ce problème avec Folding at home, qui refusait de démarrer via l’icone du menu; seule solution pour que ça marche, command line+contrôle sur page de Firefox.
    Mais là, je sèche./.
    Excellente journée à vous,
    Pascal

    J’aime

    1. Salut Pascal.

      Désolé, mais je suis pris par plusieurs projets, et donc pas facile de répondre. J’arrive trop tard à mon avis, mais je pense que ton souci doit-être réglé non ?

      Car depuis, une autre mise à jour est sortie je pense, afin de justement régler ce problème.

      J’aime

Laisser un commentaire