MintBox 3 Review

Ceci est un examen très subjectif de la MintBox 3. Je dis «très subjectif» car non seulement nous obtenons 5% de chaque vente (cela en soi n’aurait pas beaucoup d’importance), mais nous aimons absolument cette machine, le très long partenariat que nous avons eu avec Compulab et le fait que cet ordinateur incroyable exécute notre logiciel et porte notre nom.

Aucun ordinateur n’est parfait cependant, nous ferons quelques critiques, mais en guise d’introduction, je préfère vous avertir. C’est de loin le meilleur ordinateur avec lequel nous n’ayons jamais joué, il exécute Mint et il y a notre logo dessus. Il est difficile de ne ressentir aucun parti pris 🙂

Liens Compulab

Première impression

La MintBox 3 a un look très unique. Lorsque vous le montrez à des gens qui ne sont pas dans les ordinateurs, ils demandent souvent « Qu’est-ce que c’est? ».

C’est relativement petit. Le voici à côté d’un livre et d’un ordinateur portable 13 ″:

Ne vous laissez pas berner par la taille. La MintBox 3 n’est pas légère. C’est assez lourd en fait. J’ai amené le mien en voyage en France, avec moi dans le coffre à bagages. Il s’adaptait parfaitement à l’intérieur de ma petite valise mais il a pris 7 kg sur les 10 kg que j’étais autorisé à emporter avec moi. Je n’avais plus grand-chose pour mes vêtements 🙂

La sécurité à l’aéroport voulait que je l’ouvre. C’était facile à faire… Mais plus à ce sujet plus tard.

La raison pour laquelle la MintBox 3 est si lourde est qu’elle est entièrement construite en métal. L’unité entière, son pied et les dissipateurs de chaleur sont en métal épais et parce que l’ordinateur est assez petit, il est certainement plus lourd qu’il n’y paraît.

En regardant de face, la MintBox 3 a un peu une ambiance Star Wars. Les dissipateurs de chaleur massifs en métal des deux côtés le font ressembler à un Imperial Tie Fighter.

Le logo Linux Mint est taillé en diamant et fait partie du boîtier. La qualité de construction est très impressionnante. Il n’est pas courant de voir un ordinateur utiliser ces matériaux et ce niveau de finition.

Bien qu’il y ait quelques ports audio et USB3 sur le panneau avant, c’est à l’arrière que vous trouvez la plupart de la connectivité. La MintBox 3 dispose de nombreux ports et interfaces, donc la connexion de l’unité à divers écrans, appareils et réseaux n’est pas un problème.

Si vous poussez le haut de l’appareil, il ouvre le couvercle. Il y a un petit verrou à l’arrière pour empêcher ou autoriser cela.

La carte graphique NVIDIA est collée contre l’intérieur du couvercle pour maximiser son contact de surface et sa dissipation thermique à travers le dissipateur thermique gauche.

Il n’y a pas de fans à l’intérieur de la MintBox 3, c’est un ordinateur silencieux. La chaleur produite par le CPU et le GPU passe par les deux dissipateurs de chaleur métalliques sur les côtés de l’unité.

À l’intérieur de la boîte, les composants sont soigneusement organisés et facilement accessibles. Il est très facile d’accéder à la RAM ou de tirer le levier pour détacher la baie de stockage, qui au-dessus du lecteur NVMe attaché à la carte mère, peut accueillir 4 SSD supplémentaires.

Sur le panneau avant, un écran LED affiche les températures du CPU et du GPU en temps réel.

Caractéristiques

La MintBox 3 Pro est livrée avec 32 Go de RAM, un processeur Intel i9-9900K, un GPU NVIDIA GTX 1660 Ti et 1 To de stockage NVMe.

Il dispose de 2 ports Ethernet gigabit et prend en charge les connexions WiFi et Bluetooth 4.2 802.11ac.

La carte NVIDIA possède 4 ports: 3 DisplayPort et 1 HDMI.

Réflexions des développeurs

Jusqu’à présent, 4 autres développeurs de Mint ont reçu une MintBox 3. J’espère que nous pourrons en envoyer une à plusieurs personnes au sein de l’équipe au fur et à mesure.

Voici les réflexions de Michael sur la MintBox 3:

C’est de loin l’appareil le plus beau et le plus fonctionnel que j’ai jamais utilisé. Il se sent à l’épreuve des balles, il y a plus d’extensibilité que ce à quoi je m’attendais.

Les performances sont excellentes – je m’adapte toujours à la durée de mon utilisation des choses. Il y avait un peu de bruit gênant (fréquence élevée) au départ, mais cela a presque entièrement disparu.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui pouvait être amélioré, il a répondu:

J’aimerais que l’affichage du panneau avant se souvienne de la page sur laquelle il se trouve entre les redémarrages et ce serait bien de pouvoir cacher les ports d’E / S avant.

Stephen a dit:

Ma première impression après l’ouverture de la boîte a été « Cette chose est incroyable! ». J’ai été particulièrement impressionné par la qualité de sa construction.

Tout est si efficace à l’intérieur, c’est facile à ouvrir (pas que j’en ai besoin souvent) et ça a l’air différent (dans le bon sens). Les dissipateurs de chaleur ajoutent en fait à l’aspect global, plutôt que de le nuire. Entre cela, et à quel point tout s’emboîte, il y a vraiment une sensation de haute qualité.

C’est de loin le PC le plus rapide et le plus puissant que j’aie jamais utilisé. Tout le reste semble lent en comparaison. Quand j’ai commencé à l’utiliser, c’était aussi très calme. Maintenant que j’y suis habitué, tous les autres PC semblent bruyants en comparaison. Il y a un peu de «bruit de bobine» lorsque le NVME est vraiment actif, mais je ne le remarque presque plus.

Même si la «nouvelle odeur de voiture» a commencé à s’estomper, j’aime toujours l’utiliser. C’est particulièrement agréable lorsque je fais quelque chose de gourmand en processeur ou en disque dur, comme exécuter une version logicielle, télécharger un gros fichier ou quand je dois redémarrer plusieurs fois. C’est tellement rapide!

Les réflexions de Stephen sur les améliorations potentielles étaient les suivantes:

Le seul inconvénient que j’ai vu jusqu’à présent est que les ports audio sont un peu délicats. Chaque fois que quelque chose enclenche le son, j’obtiens ce son pop ennuyeux comme si les haut-parleurs étaient allumés (même s’ils étaient allumés tout le temps).

Joseph a dit:

Ma première impression en ouvrant la boîte a été à quel point le design était unique. A également été surpris par sa petite taille, compact et lourd. C’était bien emballé dans la boîte.

J’aime le look. Cela rappelle beaucoup l’apparence des anciens amplificateurs audio que j’utilisais dans mon véhicule. C’est aussi assez petit. Il est assez facile d’accéder à tout et se sent juste comme un matériel très bien assemblé. Je le place sur mon bureau et non en dessous. Il fait très chaud là où j’habite et je ne sais pas si le bourrer dans un petit espace confiné sous le bureau serait le meilleur.

La vitesse est incroyable. Comme tout le monde, facilement le matériel le plus rapide que j’aie jamais utilisé. La façon dont je l’ai installé, très proche de moi, le manque de bruit du ventilateur est génial mais est un peu étrange au début. Pas habitué à une machine aussi silencieuse. Mais ce n’est pas silencieux. Beaucoup de bruits de cliquetis en sortent mais ils sont de très bas niveau et je ne suis même pas sûr de les remarquer s’ils n’étaient pas si proches de moi.

Mon impression générale n’a pas changé du tout après l’avoir utilisé pendant un certain temps. Je bascule entre deux machines différentes, donc sa vitesse ressort toujours à chaque fois que je l’utilise. La chose est juste rapide.

Je dirai que la chose ressemble à un tank. Si je l’ai laissé tomber sur mon parquet, je pense que le sol est plus en danger que la machine.

Les cliquetis ne sont pas très forts. Je m’assois juste très près d’elle. C’est quelque chose que je ne remarque peut-être pas dans d’autres machines car elles sont couvertes par le bruit du ventilateur.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui pourrait être mieux, il a répondu:

Je n’ai rencontré aucun problème avec celui-ci mais je n’utilise pas vraiment les ports avant. La seule chose que j’aimerais voir améliorée est la documentation disponible. L’une des fonctionnalités espionnées est la possibilité de s’y connecter pour aimer 7 moniteurs. En essayant d’y brancher plusieurs moniteurs, j’avais l’impression que je pouvais probablement les brancher sur n’importe quel port. Ce n’est pas le cas cependant. Donc, je ne sais pas si cela nécessite de les brancher sur les ports dans un certain ordre ou une certaine combinaison ou quoi. Je n’ai pu trouver aucune information à ce sujet sur leur site pour une fonctionnalité qu’ils poussent comme l’une des grandes choses à ce sujet. Pour être honnête, je n’ai pas essayé de contacter le service client et de simplement demander, mais je pense qu’il devrait être plus facile de trouver des informations pour cela.

Les impressions de Vincent étaient:

J’ai une MintBox 2, donc j’avais des attentes. La MintBox 3 est plus grande et beaucoup plus lourde (pour sa taille) que ce à quoi je m’attendais par rapport à la MintBox 2 mais la construction, l’ajustement et la qualité et la finition sont des kilomètres au-dessus de tout ce que j’ai vu ou utilisé auparavant.

Il ressemble et se sent de très haute qualité. Comparé à un PC de bureau traditionnel de puissance égale, il est très petit et beaucoup plus facile à ramasser ou à transporter. Il est très stable (ne glisse ni ne bascule) et tout est facilement accessible. L’emballage était très sûr. Je ne suis pas un fan immédiat des reflets gris clair autour des ports du panneau avant – j’aurais préféré ne pas mettre en surbrillance afin que l’avant ait un aspect plus uniforme. Le logo est très cool mais peut-être un peu discret; aurait pu faire avec un peu de vert.

Realtek HD Audio

Je crois que le problème mentionné par Stephen est une régression temporaire avec le noyau Linux. Nous avons une solution pour cela (snd_hda_intel power_save = 0), cela affecte de nombreux chipsets audio.

J’aimerais que Realtek améliore la qualité de son chipset audio. Ils sont largement utilisés dans l’industrie et nous pouvons trouver Realtek HD Audio dans de nombreuses cartes mères et ordinateurs sur le marché. Internet regorge de gens qui essaient de faire fonctionner le son dans leurs prises audio avant et arrière. Sous Linux, nous pouvons actuellement choisir quelle prise est active mais nous ne pouvons pas obtenir les deux en même temps. Sous Windows, le son peut passer de façon aléatoire d’une prise à l’autre, d’avant en arrière .. et l’option de contrôle qui a disparu des derniers pilotes de Realtek.

Il ne coûte que 7 $ pour résoudre le problème avec une carte son USB, mais c’est dommage que ce genre de problèmes se produisent toujours avec une entreprise qui existe depuis si longtemps.

Vitesse et performances

En termes simples, c’est l’ordinateur le plus rapide que j’aie jamais utilisé. Mon ordinateur principal était un Airtop 1 (également de Compulab, même boîtier, spécifications différentes) et il semble presque lent en comparaison.

Ça va paraître idiot… mais un de mes soucis quand je l’ai alimenté pour la première fois était qu’il y aurait des bugs liés aux performances dans Cinnamon que je ne pourrais plus reproduire.

Prêt à l’emploi, la MintBox 3 est livrée avec Linux Mint 19.3 Cinnamon installé en mode OEM. Les pilotes NVIDIA et les pilotes du panneau LED sont déjà installés. Inutile de dire que l’ordinateur n’a aucun problème à exécuter tout cela. Pour tester correctement la MintBox 3, j’ai dû essayer de la pousser à ses limites et j’ai donc opté pour le système d’exploitation le plus lourd et le plus lent du marché: Microsoft Windows.

Avec l’aide de Windows 10, d’un Oculus Rift S et du jeu de simulation de course iRacing, j’ai finalement réussi à sortir la MintBox 3 de sa zone de confort. J’ai réglé tous les paramètres du jeu au maximum et j’ai trouvé certaines de ses limites. Je ne ferais pas ça normalement avec un ordinateur normal, mais comme cet ordinateur place la barre si haut, je voulais voir jusqu’où cela pouvait aller en tant qu’ordinateur de jeu haut de gamme. À part le jeu ou le rendu 3D, je ne savais pas trop comment je réussirais à le contester.

J’ai trouvé que la combinaison CPU et GPU était extrêmement puissante. En poussant tout au maximum, le facteur limitant était la chaleur du GPU. En 60 Hz, il était capable de rendre le jeu avec presque tous les paramètres du jeu, mais si vous en demandiez trop, la température pourrait atteindre près de 90 ° C, à quel stade la carte NVIDIA couperait le signal vers le port HDMI.

J’ai trouvé que le port HDMI NVIDIA était également sensible aux hautes fréquences. Il n’aimait pas pousser les signaux à 120 FPS. Je ne sais pas si c’est une limitation de la GTX 1660 Ti, si c’est à cause de la dissipation thermique ou si c’est une décision prise par NVIDIA. Dans tous les cas, cela n’affecte que le port HDMI. Le DisplayPort continue de fonctionner sans aucun problème à ces températures et à 120 Hz.

L’Oculus Rift S est livré avec sa propre résolution intégrée (1280 × 1440 dans chaque œil à 80 images par seconde). C’est plus exigeant que de jouer sur l’écran, le HDR a dû être désactivé et certains paramètres désactivés, puis la MintBox 3 a pu accueillir le casque VR sans aucun problème.

La façon dont la MintBox 3 est construite est un compromis et une contradiction en soi. Il essaie d’être aussi puissant que possible, mais dans un facteur de forme qui limite la quantité de chaleur qu’il peut produire. Lorsque j’essaie de le pousser à fonctionner comme une machine de jeu haut de gamme, je lui demande de faire quelque chose pour lequel il n’est pas conçu. Pourtant, il le fait admirablement bien.

Une plate-forme de jeu haut de gamme serait conçue principalement pour la puissance, pour pousser les paramètres au maximum, donc les dernières choses dont elle s’inquiéterait seraient la taille et la construction de l’unité.

Mon impression générale sur les performances de la MintBox 3 est qu’elle est maîtrisée. Il a tellement de puissance là-dedans, je ne suis pas sûr que nous l’utiliserons jamais … et lorsqu’on lui demande de faire les choses complètement par-dessus (comme jouer une simulation en VR avec HDR et paramètres max), il goulot d’étranglement sur la chaleur plus que sur performance.

Je suppose que cela ne fait qu’ajouter à la longévité de la machine. 32 Go de RAM, un i9 pourrait ressembler beaucoup aujourd’hui, mais pas tellement dans 5 ou 10 ans. C’est une machine vraiment puissante. Il n’est pas optimisé pour les jeux, mais il fonctionne aussi très bien.

Refroidissement passif et gémissement

Comme ses prédécesseurs, la MintBox 3 est refroidie passivement. La chaleur produite par le CPU et le GPU est dissipée par les dissipateurs thermiques métalliques. Il n’y a aucun ventilateur à l’intérieur de l’unité.

La MintBox, la MintBox 2, la MintBox Mini Pro 2 et l’Airtop 1 étaient complètement silencieuses. Quand je dis complètement silencieux, je veux dire si silencieux que si vous fermiez les yeux, vous ne pouviez même pas dire s’ils étaient sous tension ou non. En fait, l’Airtop 1 avait un petit problème avec sa LED de bouton d’alimentation, donc il faisait en fait un tout petit bruit statique quand il était éteint (oui, c’est vrai, il faisait plus de bruit quand il était éteint que lorsqu’il fonctionnait) .

Après avoir utilisé un ordinateur à refroidissement passif pendant un certain temps, tout ce qui a un ventilateur ressemble à un mini aspirateur. Un ordinateur de bureau typique serait livré avec un ventilateur de processeur, quelques ventilateurs GPU et de grands ventilateurs pour évacuer l’air chaud, produisant un bruit de ronflement constant, et au fil du temps, avec la poussière, les mouvements et les impacts, certains de ces ventilateurs pourraient faire beaucoup du bruit.

Le refroidissement passif est incroyable, surtout si vous vivez à la campagne ou si vous travaillez dans un environnement calme.

La MintBox 3 est refroidie passivement et elle est silencieuse, mais elle n’est pas «complètement» silencieuse. C’est mon principal problème avec cet ordinateur et si je devais y changer quoi que ce soit, ce serait tout. Les composants qui viennent dans le modèle Pro (i9 et GTX 1660 Ti) sont extrêmement puissants et ils produisent ce que nous appelons le «gémissement de bobine». Ce sont des bruits électroniques grinçants ou grinçants aigus. Leur importance et leur distraction dépendent en grande partie du silence de votre environnement. Si vous n’êtes pas familier avec le gémissement de bobine, cela ressemble un peu à la façon dont les disques durs sonnaient dans le passé, lorsqu’ils avaient ces petits bruits provenant du déplacement du bras de lecture / écriture à l’intérieur du disque dur. Ce n’est pas bruyant, c’est loin d’être aussi fort qu’un ventilateur, mais il est là et il n’est donc pas «complètement» silencieux.

Ici en Irlande, je travaille dans un environnement totalement silencieux et je peux l’entendre. Quand j’ai amené la MintBox 3 en France, j’étais au milieu d’un petit village et le bruit ambiant était suffisant pour le couvrir. Je dirais que si vous avez une route près de chez vous, vous ne vous soucierez probablement pas de ce niveau de silence.

Pourtant, nous voulions que cet ordinateur soit aussi silencieux que possible. Compulab a donc effectué des tests acoustiques exhaustifs et, sur ma recommandation, nous avons modifié les paramètres par défaut du BIOS pour réduire légèrement la puissance du processeur et du processeur graphique et le bobinage qu’ils produisaient. Les unités envoyées aux développeurs de 4 Mint ci-dessus sont livrées avec ces nouveaux paramètres par défaut, de sorte que leur unité est plus silencieuse que la mienne prête à l’emploi et légèrement moins puissante. Ils peuvent changer cela dans le BIOS bien sûr (il y a une énorme quantité de paramètres là-dedans) et obtenir encore plus de puissance de leur ordinateur .. Je ne suis pas sûr qu’ils en auront besoin.

Dernières pensées

Je considère la MintBox 3 comme un ordinateur de luxe. C’est un peu comme une voiture de sport. Ce n’est pas la meilleure voiture à rien en particulier … il y a des voitures moins chères qui sont plus rapides pour courir sur une piste, il y a des voitures moins chères qui ont plus de places assises pour amener les enfants à l’école, ou une botte plus grande pour faire les courses, mais si vous aimez votre voiture de sport, et chaque fois que vous la prenez pour une balade, elle vous rappelle combien vous aimez la conduire, alors il n’y a pas de meilleure voiture pour vous.

La MintBox 3 est un peu comme ça. C’est un ordinateur fantastique. Elle peut faire du jeu, elle peut vraiment tout faire, tout comme cette voiture de sport peut amener les enfants à l’école et ramener l’épicerie, mais elle est principalement conçue pour être incroyable.

Si vous ne vous souciez pas de la taille, du bruit et de la qualité de construction, vous pouvez obtenir de meilleures spécifications (plus de RAM, un processeur graphique plus rapide) pour le même prix, ou les mêmes spécifications pour moins cher. Vous pouvez aller sur eBay et obtenir le i9, le GTX 1660, le NVMe et tous ces composants et les mettre dans un boîtier en plastique et obtenir quelque chose qui sera tout aussi rapide. Si vous voulez un ordinateur de jeu et que vous vous souciez uniquement des jeux, c’est ce que vous devez faire. Si vous voulez étudier un ordinateur professionnel et que vous ne vous souciez pas de son apparence, vous pouvez en obtenir un auprès de Dell ou obtenir des éléments de budget sur eBay. La Mintbox 3 n’est pas le meilleur ordinateur de jeu, et ce n’est certainement pas l’ordinateur d’étude le moins cher. Il a les spécifications pour tout faire, donc il fera des jeux, des études ou n’importe quoi sans problème, mais ce n’est pas la meilleure option pour les gens qui veulent juste « un ordinateur ».

Lorsque j’ai acheté le Macbook que vous pouvez voir sur la première photo, je me suis soucié des spécifications et du prix dans une certaine mesure, mais ce n’étaient pas mes principales préoccupations. Il y avait déjà des ordinateurs portables moins chers avec de meilleures spécifications. Je l’ai acheté parce que je pensais que j’aimerais l’utiliser, et je l’ai fait, et je le fais toujours. Il avait de bonnes spécifications, mais cela va avec le temps. Avant, c’était cher, mais cela va aussi avec le temps. Si vous me demandez combien c’était à l’époque… eh bien, je ne me souviens pas. Ce que je sais, c’est que c’est toujours mon ordinateur portable préféré et chaque fois que je le prends pour un spin, j’apprécie son boîtier, son écran, son clavier et toutes les petites choses qui m’ont fait l’acheter en premier lieu. Ceux-ci n’ont pas changé, même avec les années.

En regardant la MintBox 3, j’ai le même sentiment. J’adore la vitesse, mais ça ne durera pas éternellement. Ce qui va durer, c’est comment j’apprécie son look, sa taille et sa qualité, comment il se trouve juste là sur le bureau avec sa couche métallique et ce logo Linux Mint qui me dit « Hé, regardez ce que nous avons construit! ».

Tout comme le Macbook et cet ancien T2XP sur lequel j’ai démarré Linux Mint, j’utiliserai cet ordinateur plus longtemps que tout autre parce que je l’adore. Vous vous souvenez des objets incroyables que vous possédiez et que vous aimiez utiliser toute votre vie. C’est l’un d’eux. C’est un ordinateur incroyable et il n’y a rien d’autre de semblable.

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3875

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s