Nouvelles fonctionnalités de Linux Mint 19 Cinnamon

Linux Mint 19 est une version qui sera supportée sur le long terme. Jusqu’en 2023 exactement. Elle sera livrée avec un ensemble de logiciels mis à jour. Ils apporteront donc des améliorations ainsi que des nouvelles fonctionnalités, ce qui devrait rendre cette Linux Mint 19 encore plus confortable à l’utilisation.

Linux Mint 19 Tara édition Cinnamon

Timeshift

Dans Linux Mint 19, la vedette est Timeshift. Bien qu’il ait été introduit dans Linux Mint 18.3 et qu’il soit rétroporté vers toutes les versions de Linux Mint, il est maintenant au centre de la stratégie de mise à jour et de la communication de Linux Mint.

Grâce à Timeshift, vous pouvez remonter dans le temps et restaurer votre ordinateur sur le dernier snapshot du système fonctionnel. Si quelque chose se brise, vous pouvez revenir à l’instantané précédent. Ce sera alors comme si le problème ne s’était jamais produit.

Cela simplifie grandement la maintenance de votre ordinateur, puisque vous n’avez plus à vous soucier des régressions potentielles. Dans l’éventualité d’une régression critique, vous pouvez restaurer un instantané (annulant ainsi les effets de la régression) et vous avez toujours la possibilité d’appliquer des mises à jour de manière sélective (comme vous l’avez fait dans les versions précédentes).

La sécurité et la stabilité sont d’une importance primordiale. En appliquant toutes les mises à jour, vous gardez votre ordinateur en sécurité et avec des clichés automatiques en place, sa stabilité est garantie.

TimeShift | Créer et sauvegarder des points de restauration

Gestionnaire de mise à jour

Le gestionnaire de mise à jour ne favorise plus la vigilance et les mises à jour sélectives. Il s’appuie sur Timeshift pour garantir la stabilité de votre système et suggère d’appliquer toutes les mises à jour disponibles.

S’il ne trouve pas votre configuration Timeshift, il affiche un avertissement:

Gestionnaire de mise à jour

Les mises à jour sont triées par type, avec les mises à jour de sécurité et de noyau en haut.

Un nouveau type a été introduit pour les mises à jour provenant de référentiels tiers et / ou de PPA. Passer votre souris sur ces mises à jour montre leur origine dans une info-bulle.

Dans le passé, les mises à jour automatiques étaient réservées aux utilisateurs avancés. Il a été supposé que si quelqu’un avait assez d’expérience pour établir un job cron, il aurait suffisamment d’expérience pour analyser les logs APT et contourner les régressions. Grâce à Timeshift, qui permet à tout le monde de contourner les régressions en restaurant des instantanés, les mises à jour automatiques peuvent désormais être activées facilement dans les préférences.

Mises à jour automatiques

La commande mintupdate-tool a été remplacée par mintupdate-cli. Cette nouvelle commande n’utilise pas dconf, elle offre de meilleures options et est plus facile à utiliser dans les scripts et dans le terminal.

Les mises à jour du noyau reposent sur les méta-paquets plutôt que sur l’installation manuelle des paquets du noyau. Cela facilite la suppression des anciens noyaux en utilisant « apt autoremove ».

Le support des noyaux « lowlatency » a été ajouté.

Le gestionnaire de mise à jour est passé à des icônes symboliques pour mieux prendre en charge les thèmes sombres et fournit une fenêtre de raccourcis clavier dans son menu d’aide.

Ecran d’accueil

Linux Mint 19 est livré avec un tout nouvel écran d’accueil.

L’écran de bienvenue

La page principale est dédiée à vous accueillir sur votre ordinateur et votre nouveau système d’exploitation.

La nouvelle disposition facilite l’ajout d’informations et vous guide dans vos premiers pas.

En plus de l’écran de bienvenue, l’équipe de Linux Mint a travaillé à l’amélioration de sa documentation. Un guide d’installation, un guide de dépannage et un guide de traduction sont déjà disponibles. Un guide de sécurité et un guide du développeur sont également prévus.

Gestionnaire de logiciels

Le gestionnaire de logiciel qui a été réorganisé. Il prenait déjà en charge Flatpak dans Linux Mint 18.3, et a reçu encore de nombreuses améliorations.

Le gestionnaire de logiciels

Dans l’interface utilisateur, la mise en page a été affinée et des animations de transition ont été ajoutées.

La navigation au clavier a été revue et améliorée.

La recherche est plus rapide, et vous pouvez maintenant effectuer une recherche dans les catégories.

Un cache interne a été développé pour APT et Flatpak dans Linux Mint. Ce cache fournit une couche d’abstraction, de sorte que des applications telles que le gestionnaire de logiciel peuvent gérer APT et Flatpak de la même manière, sans se soucier de leurs différences. Ce cache pourrait potentiellement être utilisé par d’autres applications dans le futur, comme le menu ou le gestionnaire de mise à jour.

De nombreux efforts ont été faits pour augmenter les performances du cache. Cela entraîne le lancement du logiciel Manager encore plus rapidement qu’auparavant.

Les indicateurs d’activité et de chargement ont été améliorés. Il est maintenant plus facile de suivre les activités de base.

Activités d’arrière-plan dans le gestionnaire de logiciels

Le support a été ajouté pour .flatpakref et .flatpakrepo, de sorte que vous pouvez cliquer sur des boutons sur le Web ou partager des fichiers d’installation Flatpak pour installer facilement des applications Flatpak.

Lorsqu’il est disponible, le Gestionnaire de logiciels affiche la taille et la version des applications Flatpak.

Les anciennes captures d’écran sont nettoyées.

Cinnamon 3.8

Linux Mint 19 est livré avec la dernière version de Cinnamon 3.8.

Lancement d’application plus rapide:

Cinnamon 3.8 semble plus rapide car il est plus rapide et plus efficace pour lancer des applications et afficher de nouvelles fenêtres.

L’équipe de développement a étudié les performances de Cinnamon et les a comparées à beaucoup d’autres.

Voici comment Cinnamon 3.6 comparé à Metacity lors du lancement de 200 fenêtres:

Des goulots d’étranglement ont été identifiés dans certaines applets et dans le gestionnaire de fenêtres. Après que des changements ont été apportés pour résoudre ces problèmes, les chiffres ont baissé et Cinnamon est maintenant aussi rapide que Metacity pour construire les 200 fenêtres et récupérer.

Lors du lancement d’une seule application, la différence n’est pas aussi importante et le problème initial n’est pas aussi évident. Ce gain de performance est cependant légèrement perceptible et donne une impression de brusquerie au bureau.

En outre, l’équipe a profité de l’occasion pour améliorer les animations de la fenêtre. Bien qu’ils ne soient responsables d’aucun retard, ils ont également un impact sur le confort et la perception. Les nouvelles animations semblent plus propres et, avec les améliorations de performance, Cinnamon semble plus vif qu’auparavant.

Amélioration des performances:

Grâce aux améliorations apportées à libnemo-extension et à la façon dont les vues sont rendues, Nemo affiche plus rapidement le contenu du répertoire.

Nemo ne retarde plus lors du déplacement de fichiers sur des périphériques USB.

Les améliorations apportées par GNOME réduisent l’occurrence des retraits complets dans Cinnamon.

Niveau sonore maximum réglable:

Le volume sonore maximum était actuellement fixé à 150%, avec les réglages du son permettant de passer à 150% tandis que l’applet sonore et les touches multimédias ne permettaient qu’une plage de 0 à 100%. Cinnamon vous permet maintenant de définir le volume sonore maximum, compris entre 0 et 150%, et tous les contrôles sonores (que ce soit les réglages du son, l’applet sonore ou les touches multimédias) se situent désormais entre 0 et la valeur maximale définie.

Niveau sonore maximum réglable

Cela vous permet d’atteindre rapidement 150% sans entrer dans les réglages sonores, mais aussi d’atteindre rapidement n’importe quelle valeur arbitraire, ce qui convient à vos enceintes et votre environnement, que cette valeur soit supérieure à 100% pour les petites enceintes dans les environnements bruyants ou inférieur à 100% dans des environnements silencieux.

Recherche de fichier:

La recherche Nemo a été simplifiée et est plus facile à utiliser.

C’est asynchrone et beaucoup plus rapide qu’avant.

Meilleure recherche de fichiers dans Nemo

Lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez cliquer sur l’icône étoile pour vous en souvenir.

Un clic droit sur l’icône étoile vous donne accès à vos recherches précédemment enregistrées.

Notifications:

Les notifications sont plus intelligentes. Elles ont maintenant un bouton de fermeture (qui, contrairement à la notification elle-même ne vous envoie pas vers l’application source) et non plus fondu au passage de la souris.

Pour éviter notifications spams, elles sont également limités en nombre par source et disparaissent lorsque l’application est ciblée, sauf pour des applications particulières (Firefox, Chromium… etc) qui utilisent plusieurs onglets et qui peuvent envoyer des notifications pour diverses sources internes.

Les notifications peuvent maintenant également apparaître en bas de l’écran.

Apparence:

Des icônes symboliques donnent à Cinnamon un look plus moderne et un meilleur support pour les thèmes sombres.

Les coordonnées et la taille de certains widgets et composants ont été ajustées pour tomber sur les pixels exacts (ce qui a pour résultat de supprimer un léger flou et de les rendre plus nettes).

La boîte de dialogue « Quitter » n’évite plus la barre des tâches.

D’autres améliorations:

Rubber-banding, qui était auparavant uniquement disponible dans l’affichage des icônes, est désormais disponible en mode Liste.

Vous pouvez maintenant appuyer sur Super + Alt (ou utiliser l’option clic-droit sur l’applet Show Desktop) pour voir rapidement vos desklets, sans minimiser vos fenêtres. Ce faisant, les desklets se déplacent au-dessus de vos fenêtres, jusqu’à ce que vous cliquiez n’importe où.

Dans l’applet sonore, le microphone et les haut-parleurs peuvent maintenant être coupés séparément. Une option a été ajoutée pour choisir de forcer ou non le rapport d’aspect de la pochette d’album. Les pistes peuvent être changées en faisant défiler vers la gauche / droite (cette option est configurable).

CJS, l’interpréteur Javascript, a été rebasé sur GJS 1.50.2 et dépend maintenant de mozjs52.

Le support a été ajouté pour elogind, systemd-timedated1 (qui devrait remplacer ntp et ntpdate dans Linux Mint 19 Cinnamon Edition), et le protocole admin: //.

Le support a été amélioré pour GTK 3.22, les fenêtres CSD (en particulier pour la mise en page des boutons et les actions clickbar de la barre de titre) et LibreOffice (en nemo-preview).

À l’exception des extensions Nemo, tous les composants Python ont été portés sur Python3.

Les paramètres réseau ont été rétroportés à partir de GNOME 3.24 et incluent des correctifs de GNOME 3.26.

Les paramètres régionaux prennent désormais en charge la possibilité d’afficher des dispositions de clavier inhabituelles / exotiques.

Dans les paramètres d’alimentation, «Arrêt immédiat» peut maintenant être sélectionné pour les événements de capot fermé et d’alimentation critique de la batterie.

Cinnamon active maintenant le pavé tactile si aucun autre périphérique de pointage n’est présent.

L’écran est maintenant verrouillé de manière synchrone avant la suspension.

Les touches Suspend, Hibernate et Screen rotation sont maintenant supportées lorsque l’écran est verrouillé.

Les miniatures peuvent maintenant être rendues pour des fichiers aussi grands que 32GB.

Scale / Overview peut maintenant être activé via dbus.

Les Xlets peuvent maintenant définir des options de colonnes lors de l’utilisation de listes, les paramètres avec dépendances utilisent maintenant un révélateur, les dépendances peuvent maintenant être inversées et définies sur des sections (pas seulement des widgets). Des expressions simples utilisant des opérateurs booléens peuvent être utilisées pour comparer des valeurs. L’exemple d’applet paramètres a été mis à jour pour présenter tous ces nouveaux ajouts.

HiDPI

Le support de HiDPI s’améliore avec chaque nouvelle version.

Tous les outils Linux Mint utilisent GTK3 et supportent HiDPI.

Mint-Y, le thème d’icônes par défaut, est livré avec des icônes « @ 2x » qui ont une apparence nette dans HiDPI.

Gksu, qui utilisait GTK +, a été supprimé et tous les outils qui l’utilisaient ont été migrés vers pkexec.

Dans la sélection de logiciels par défaut, seules quelques applications restantes ne sont toujours pas prises en charge: Hexchat, Gimp et Tomboy Notes.

Améliorations de XApps

Xed, l’éditeur de texte, utilise une nouvelle fenêtre de préférences. Ce type de fenêtre est fourni par libXapp et pourrait être utilisé par d’autres applications dans le futur.

Xed

L’aspect et l’apparence ont été raffinés et ajustés pour GTK 3.22.

Une fenêtre de raccourcis clavier a été ajoutée dans le menu d’aide.

Un nouveau plugin a été ajouté pour l’auto-complétion des mots. Ce plugin n’utilise pas de dictionnaires mais il est capable de compléter automatiquement les mots déjà présents dans un document.

Le lecteur PDF, Xreader, a également reçu une fenêtre de préférences libXapp et un support pour les boutons optionnels de la barre d’outils.

Si vous activez l’option « Mémoriser les fichiers récemment accédés » dans vos paramètres « Confidentialité », Xreader affiche et vous permet d’accéder rapidement à vos documents PDF et ePub récemment ouverts.

Xreader montrant des documents récents

Il est maintenant possible de changer la taille des vignettes et cette taille est mémorisée pour chaque document.

Vignettes zoomables dans X Reader

Les annotations peuvent maintenant être supprimées.

Le support ePub a été amélioré. Les miniatures ont été corrigées et il est maintenant possible de sauvegarder les documents ePub.

La prise en charge du défilement a été améliorée.

D’autres améliorations

L’outil de formatage de clé USB prend désormais en charge exFat.

L’outil Sources logicielles est capable d’afficher les packages installés à partir d’un PPA.

Une nouvelle option a été ajoutée à l’écran de connexion pour améliorer la prise en charge de plusieurs moniteurs. Vous pouvez choisir parmi vos moniteurs celui qui devrait afficher le formulaire de connexion (par défaut, le formulaire saute d’un écran à l’autre lorsque vous déplacez le curseur de la souris entre eux).

À partir de la version 61, Firefox prend en charge la progression de la fenêtre, de sorte que la progression du téléchargement sera visible dans votre liste de fenêtres.

GNOME Calendar est installé par défaut. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’application de calendrier hors connexion ou la connecter à un compte Google pour la synchronisation avec des calendriers en ligne. Cette application est également capable de montrer les prévisions météorologiques.

Calendrier GNOME

Gnome-system-logs a été remplacé par gnome-logs.

Journaux GNOME

Les codecs multimédia incluent désormais les polices Microsoft.

Tous les outils Mint supportent HiDPI, GTK3 et Python3. Beaucoup ont également fait la transition vers AptDaemon et pkexec.

Pidgin a été retiré de la sélection de logiciels par défaut. Il continuera à être disponible dans les dépôts, mais il n’est plus installé par défaut.

Ntp et ntpdate ont été supprimés. Cinnamon utilise systemd pour ajuster l’heure.

Le gestionnaire PIA, l’outil de configuration pour les connexions VPN PIA (disponible dans les dépôts), mémorise maintenant vos paramètres de nom d’utilisateur, de mot de passe et de passerelle.

Cette version est livrée avec linux-firmware 1.173 et le noyau Linux 4.15.0-20.

Améliorations de l’illustration

Linux Mint 19 présente une superbe collection d’arrière-plans d’Aaron Thomas, de Bruno Fantinatti, d’Eva Blue, d’Ezra Comeau-Jeffrey, de Jakob Owens, de Jan Kaluza, de Joanna Kosinska, de Johannes Plenio, de Jonathan Ferland-Valois, de Josh SpiresLuke Stackpoole, de Micha Sager, Monika, Oskars Sylwan, Rachael Smith, Sezgin Mendil, Tom Vining, Vladimir Proskurovski, Will H McMahan et Willian Justen de Vasconcellos.

Un aperçu des nouveaux wallpapers

De nouveaux wallpapers Linux Mint de Bookwood et Kevin Tee ont également été ajoutés:

Nouveaux arrière-plans Linux Mint

Wallpaper Linux Mint 19.x

Le thème par défaut est passé à Mint-Y, mais Mint-X est toujours installé par défaut comme alternative.

De nombreuses nouveaux icônes ont été ajoutées au thème d’icônes Mint-Y et les icônes des emplacements sont disponibles en plusieurs couleurs.

Pour améliorer l’aspect et la convivialité, mais également la prise en charge des thèmes HiDPI ainsi que des thèmes sombres, de nombreux outils et applications livrés avec Linux Mint sont passés à des icônes symboliques.

Composants principaux

Linux Mint 19 comprend Cinnamon 3.8, un noyau Linux 4.15 et une base de paquets Ubuntu 18.04.

Stratégie LTS

Linux Mint 19 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en 2023.

Jusqu’en 2020, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquetages que Linux Mint 19, ce qui rendra la mise à niveau très simple.

Jusqu’en 2020, l’équipe de développement ne commencera pas à travailler sur une nouvelle base et se concentrera entièrement sur celle-ci.

Linux Mint 19 Beta | Images ISO et machines virtuelles

linuxmint-installation-guide-fr

Source : https://www.linuxmint.com/rel_tara_cinnamon_whatsnew.php

5 réflexions sur “Nouvelles fonctionnalités de Linux Mint 19 Cinnamon

  1. Oui je pense que ça touche les premiers APU en tout cas, les Kaveri, les Richland, moi j’ai un A8 7600 Kaveri , il y a un tweak donc je ne sais pas si c’est Mint qui a choisi de ne pas l’activer par défaut, n’ayant pas testé d’autre distrib mais je le ferai, je viens de réinstaller avec Mint 20 car le 18 devenu 19.3 a fini par être bugué (et j’ai des hard shutdown car no swap mode mal géré, jepense maintenant faire des restore systématiques)
    En fait rien ne dit que vos CPU montent en fréquence ce n’est pas évident à vérifier, et je crois que rares sont ceux qui le détecteraient donc ça passe crème
    il y a aussi des gens qui avec AMD et Nemo ont de gros pb de ralentissement extrême et plantage du GUI sur l’affichage graphique du contenu des dossiers, y compris avec des Ryzen c’est aussi pour ça que j’ai réinstallé

    J’aime

  2. plus de wifi depuis que je l ai installé …..et ca ne s’arrange pas facilement pour les debutants . pc HP de moind d un an …

    J’aime

    1. Bonjour.

      Cela arrive ❗ Aucun système n’est parfait 😊
      Petite question, je suppose que vous avez lancée la distribution en mode live pour bien vérifier que le matériel était fonctionnel ❓ Le mode live permet justement de s’en assurer ✔ Et seulement ensuite procéder à l’installation ☝ Ou alors le WiFi était opérationnel sous le mode live mais ne l’était plus une fois l’installation faite ❓ De toute façon pour régler un souci il faut des informations 😁 Donc pour de l’aide il faut des informations matériels, logiciels, retours messages d’erreurs, etc. que vous pouvez donner sur le groupe à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/blablalinux/

      Merci.

      J’aime

  3. Bonjour
    Je dirais que les wallpaper … aucun des nouveaux ne remplit son rôle qui est de permettre la visibilité des icônes … donc surtout pas en mettant des paysages non uniformes au moins dan la partie gauche de l’écran où je met mes icônes.
    Les améliorations, moi déjà j’aurais souhaité avoir l’affichage des résolutions d’images, si ce n’est ailleurs, au moins quand on se donne la peine d’aller dans Propriétés d’un fichier, mais non, donc ça évoque en moi ce que j’appellerais l’indigence linuxienne générale. Au moins sur les volskswagen on n’avait pas l’ouverture des portes à distance, mais on avait les performances, là non, mon CPU qui date de 2014 n’est toujours pas supporté en mode Turbo. 3100 x 4 au lieu de 3800 x4 ça se sent …

    J’aime

    1. Chaque avis doit être respecté. Donc se sera le cas aussi pour le vôtre. Les wallpapers c’est vrai que cela peut être gênant pour celui qui pose des fichiers/dossiers sur le bureau. Je viens de les passer en revue un par un, et heureusement sur plusieurs, une bonne moitié est uniforme à gauche 🙂 Pour « l’indigence linuxienne générale », vous allez jusque-là, personnellement moi non. Pour ce qui est du problème concernant le boost CPU, je suis un peu étonné. Je ne remets pas votre parole en doute, loin de là, mais personnellement sur une vingtaine de machines ici au bureau, quinze à base Intel, le restant à base AMD, je n’ai pas de soucis avec la montée en fréquence. Et cela en partant d’un i3/i5/i7 2ème gen jusqu’à un i3/i5/i7 7ème gen. Pour la partie AMD je pars d’un petit AMD-E1/E2 jusqu’à un AMD Ryzen 3/5/7 (ces derniers sont des machines vendues à des clients). Cela pour dire que le problème (je pense) ne doit pas toucher énormément de machines. Maintenant quand cela nous arrive, ce n’est pas agréable.

      J’aime

Laisser un commentaire